Discours d’installation  du président de la CRIEF

Discours d’installation du président de la CRIEF

22 janvier 2022 Non Par LA RÉDACTION

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi tout d’abord de rendre gloire à Dieu le tout puissant Allah qui nous a accordé sa grâce et a permis que nous nous retrouvions aujourd’hui pour cette cérémonie qui consacre pour la première fois dans l’histoire de notre pays, l’installation dans leurs fonctions des magistrats de la CRIEF.

En ce moment si solennel je remercie Monsieur le président de la République, Président du conseil supérieur de la Magistrature colonel Mamadi DOUMBOUYA pour avoir porté sa confiance en ma personne en me nommant Procureur spécial près la CRIEF.

En effet, La création de la CRIEF par l’ordonnance N°2021/007/PRG/CNRD/SGG en date du 02/12/2021 et l’amendement de ses compétences par l’ordonnance N°2021/008/PRG/CNRD/SGG en date du 06/12/2021 constituent une volonté politique sans équivoque pour lutter contre toute forme de criminalité économique et financière de la part des agents publics et leurs complices tel que prévue par les dispositions pertinentes des articles 5 et 6 de num. 007 du 02 décembre 2021 notamment :

  • La soustraction et le détournement commis par les agents publics lorsque la valeur de la chose soustraite ou détournée est supérieure ou égale à un milliard GNF
  • La corruption des agents publics nationaux, étrangers et internationaux
  • La corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics
  • La corruption dans le secteur privé
  • Le détournement des prêts souscrits ou garantis par l’Etat
  • Les infractions relatives à la direction, l’administration et au contrôle des établissements publics administratifs et des entreprises publiques ou semi publiques
  • Les délits des fonctionnaires qui ont transgressé leur incompatibilité
  • Les vols, extorsions, abus de confiance ou escroquerie lorsque la valeur des biens objets de ces infractions est égale ou supérieure à un milliard GNF
  • Les infractions au contrôle des changes
  • Le blanchiment des capitaux et les infractions assimilées
  • Les infractions définies par l’acte uniforme OHADA relatif aux sociétés commerciales et aux groupements d’intérêt économiques
  • L’abus de fonction
  • Le trafic d’influence
  • L’enrichissement illicite
  • Le délit d’initié
  • Les infractions aux règlements sur les maisons de jeux.

Comme vous l’avez sans doute constaté, l’opérationnalisation de la CRIEF répond à un double intérêt ; elle permet d’une part de sanctionner tous les bandits à col blanc qui ont spolié les biens de l’Etat et d’autre part décourager toute personne pouvant éventuellement être candidate à ces genres d’acte, l’idée directrice étant la moralisation dans la gestion de la chose publique.

En me confiant le parquet combien important de la CRIEF, Monsieur le président de la république ainsi que tous les membres du CNRD ont envoyé un signal fort à l’endroit de la jeunesse. Ce qui se constate d’ailleurs dans la presque totalité des choix de cadres depuis leur avènement. Il revient à cette couche, objet de l’espoir de tout un peuple de répondre valablement à ce défit. Aujourd’hui le peuple de Guinée ne pardonnera jamais à la jeunesse si ce mot doit signifier légèreté, inconscience et insouciance.

Pour ma part je mesure à sa juste valeur l’enjeu qui s’y attache et m’engage solennellement à user de toute ma force, de toute mon intelligence et mon énergie pour l’accomplissement de cette noble et exaltante mission que nous entendons mener sans état d’âme. Puisse DIEU m’en donner la santé nécessaire.

Cher collègues Magistrats de la CRIEF

La tache qui nous est confiée est énorme et complexe. Cependant je ne doute pas un seul instant de votre détermination et votre compétence pour mériter cette confiance placée en vous.

L’espoir qu’a suscité la création de la CRIEF doit être notre énergie et notre force. Ce n’est pas le peuple de Guinée seulement qui nous regarde, mais le monde entier, car nous somme la boussole de cette transition et sa réussite dépendra inéluctablement de la nôtre.

Cette cour est jeune de par sa naissance et les Magistrats qui la composent ; mais comme l’a si bien écrit PIERRE CORNEILLE dans LE CID « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Travaillons dans le respect strict des prescriptions légales pour donner à cette assertion toute sa valeur.

Je voudrais pour terminer prier DIEU TOUT PUISSANT de nous accompagner afin de bien remplir notre mission.

Je vous remercie