Ce qu’il faut savoir
L’heure de vérité pour Gaza a sonné. Israël a annoncé que la trêve dans la bande de Gaza avec le Hamas débuterait officiellement à 11h15 heure locale (10h15 à Paris), dimanche 19 janvier. Un peu plus tôt, le Hamas a publié les noms de trois otages israéliennes devant être libérées ce jour, une réception de liste confirmée par Israël et le médiateur qatari. Il s’agit de Doron Steinbrecher (31 ans), Romi Gonen (24 ans) et Emily Damari (28 ans), toutes les trois enlevées le 7 octobre 2023.
L’entrée en vigueur du cessez-le-feu devait initialement débuter à 8h30 heure locale (7h30 à Paris), mais a pris du retard en raison d’un délai dans la publication par le Hamas du nom des otages libérées. Entretemps, dimanche matin, l’armée israélienne a mené de nouvelles frappes qui ont fait huit morts dans la bande de Gaza, selon la Défense civile locale. Suivez notre direct.
Voici les règles de la première étape de l’accord. La première phase de l’accord conclu entre les belligérants prévoit une cessation des hostilités et la libération étalée sur une période de six semaines de 33 otages retenus à Gaza. En échange, Israël doit libérer 737 prisonniers palestiniens, selon le ministère de la Justice israélien, l’Egypte avançant le nombre de 1 890.
Qui sera libéré dès dimanche ? Le premier groupe d’otages libérés sera composé de trois Israéliennes. Quant aux prisonniers, le ministère de la Justice israélien a désigné 95 détenus palestiniens libérables au premier jour de la trêve. Il s’agit de femmes et de mineurs en majorité, la plupart arrêtés après le 7-Octobre, qui pourront retrouver la liberté après 16 heures (15 heures à Paris). D’après le ministère, le plus jeune figurant sur cette première liste est âgé de 16 ans.
En désaccord sur Gaza, un parti d’extrême droite quitte la coalition au pouvoir. Le parti Force juive du ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir a annoncé dimanche quitter la coalition au pouvoir, en raison d’un différend sur la trêve avec le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou. Cette formation politique a qualifié l’accord avec le Hamas de « scandaleux ».
Le corps d’un soldat israélien récupéré dix ans plus tard. En parallèle de cette trêve, qui n’a pas encore débuté, le corps d’un soldat détenu à Gaza depuis 2014 a été récupéré cette nuit par l’armée israélienne lors d’une « opération spéciale ».
Un cessez-le-feu temporaire et fragile. Benyamin Nétanyahou l’a revendiqué, vendredi : Israël se réserve « le droit de reprendre la guerre » contre le Hamas à tout moment « avec le soutien des Etats-Unis ». « Il s’agit d’un cessez-le-feu provisoire », a-t-il insisté dans une allocution télévisée, menaçant de riposter « avec plus de force » en cas de reprise des hostilités.
AFP