Le discours des Etats-Unis change. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a mis en garde dimanche 5 novembre contre le « déplacement forcé » des Palestiniens de la bande de Gaz. Une déclaration effectuée à l’issue d’une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Le responsable américain a aussi appelé à l’arrêt des « violences des extrémistes » contre les Palestiniens en Cisjordanie, selon un porte-parole. Suivez notre direct.
La France appelle à une « trêve humanitaire immédiate ». La ministre française des Affaires étrangère, Catherine Colonna, a expliqué qu’une trêve « est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le-feu ». Elle s’exprimait à l’issue d’une rencontre à Doha (Qatar) avec son homologue qatari. Elle a souligné que la France œuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l’ONU.
Un ministre israélien sanctionné après avoir évoqué un recours à la bombe nucléaire à Gaza. Le ministre de l’Héritage israélien, Amichay Eliyahu, répondait à une question d’un journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer « une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza ». Le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou a dénoncé dans un communiqué des déclarations « déconnectées de la réalité ».
Quatre Palestiniens sont morts en Cisjordanie. Trois Palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé. L’armée israélienne dit par ailleurs avoir abattu un autre Palestinien dans la région, en proie à de vives tensions depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
L’armée israélienne progresse dans la bande de Gaza. Une nouvelle frappe y a fait des dizaines de morts dans un camp de réfugiés samedi soir, selon le Hamas, qui indique que la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Le bombardement n’a pas été confirmé par Tsahal.
francetvinfo.fr