Ce qu’il faut savoir
A la veille d’un sommet de l’Otan où sera débattue la candidature de Kiev, le Kremlin met en garde : l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance aurait des conséquences « très négatives » pour la sécurité européenne. « Elle constituera également une menace absolue pour notre pays, ce qui exigera une réaction claire et ferme de notre part », a développé son porte-parole, Dmitri Peskov, lundi 10 juillet. Suivez notre direct.
Vladimir Poutine a rencontré Evguéni Prigojine. Depuis sa marche avortée sur la capitale russe, Evguéni Prigojine avait disparu de la circulation. Le 29 juin dernier, le patron de la milice Wagner s’est entretenu avec Vladimir Poutine à Moscou. La réunion a duré « presque trois heures », a précisé le porte-parole du Kremlin. Ce dernier rapporte que le président russe a donné son « appréciation » de la mutinerie du 24 juin et écouté les commandants du groupe Wagner qui ont affirmé qu’ils soutenaient le président russe et allaient « continuer à combattre » pour la Russie. Au total, 35 personnes ont participé à la réunion.
Erdogan prêt à soutenir l’adhésion de la Suède ? Avant d’autoriser l’entrée de la Suède au sein de l’Otan, le président turc souhaite que l’Union européenne rouvre les négociations sur l’adhésion de la Turquie. « Ouvrez d’abord la voie à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, et ensuite nous ouvrirons la voie à la Suède », a-t-il déclaré à la veille d’un sommet de l’Otan à Vilnius.
Une frappe russe à Orikhiv fait quatre morts. Le bombardement a visé un centre de distribution d’aide humanitaire de cette ville du centre du pays. Le gouverneur régional a qualifié cette frappe de « crime de guerre ». Les victimes sont « des femmes âgées de 43, 45 et 47 ans, et un homme de 47 ans », a affirmé Iouri Malashko sur les réseaux sociaux.
Joe Biden en tournée européenne. Le président américain est arrivé à Londres dimanche soir. Lundi il doit rencontrer Charles III au château de Windsor puis s’entretenir avec le Premier ministre Rishi Sunak à Dowining Street. Il est attendu à Vilnius mardi, avant de s’envoler pour la Finlande, pays historiquement neutre, qui vient de rejoindre l’Otan