Ce qu’il faut savoir
Le ciel ukrainien a encore grondé cette nuit. Sur Telegram, vendredi 14 juillet, l’armée du pays a annoncé avoir abattu 16 drones explosifs sur les 17 lancés par la Russie « depuis le sud-est du pays » durant la nuit de jeudi à vendredi. Ces drones de type Shahed, fabriqués par l’Iran, ont causé de lourds dégâts depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Suivez les derniers développements du conflit dans notre direct.
La Légion d’honneur pour Arman Soldin. Le journaliste franco-bosnien, coordinateur vidéo à l’Agence France-Presse, a été décoré chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, selon le Journal officiel paru vendredi. Agé de 32 ans, il avait perdu la vie lors d’une attaque de roquettes Grad russes dans l’est de l’Ukraine, non loin de la ville assiégée de Bakhmout.
Nouvelles dissensions dans l’armée russe. Le major-général Ivan Popov, à la tête de troupes positionnées dans la région ukrainienne de Zaporijjia, dit avoir été suspendu de ses fonctions après des critiques jugées trop dures contre l’état-major russe. Dans un message audio qui circule sur Telegram depuis mercredi soir, il assure avoir été sanctionné pour avoir dénoncé les lourdes pertes humaines côté russe, ainsi que le manque de matériel suffisamment perfectionné.
Des armes à sous-munitions américaines pour Kiev. Les forces armées ukrainiennes ont déjà reçu des armes à sous-munitions, un équipement controversé promis par Washington à Kiev pour l’aider dans sa lente contre-offensive face à l’armée russe, ont déclaré jeudi des responsables militaires des deux pays. « Nous venons de les recevoir, nous ne les avons pas encore utilisées, mais elles peuvent radicalement changer » la situation sur le champ de bataille, a déclaré Oleksandre Tarnavsky, le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, dans une interview sur CNN