Guerre au Proche-Orient : une frappe du Hezbollah fait 14 blessés dans le nord d’Israël, à la frontière avec le Liban

Guerre au Proche-Orient : une frappe du Hezbollah fait 14 blessés dans le nord d’Israël, à la frontière avec le Liban

17 avril 2024 Non Par Doura

 

Un drone utilisé par le Hezbollah, à la frontière entre le sud du Liban et le nord d'Israël, le 11 novembre 2023. (AFP)
Le mouvement libanais pro-iranien a confirmé mercredi avoir visé un poste de commandement militaire israélien avec des missiles guidés et des drones explosifs.

Ce qu’il faut savoir

Les échanges de tirs s’intensifient entre Israël et le Hezbollah. Mercredi 17 avril, une frappe en provenance du Liban sur le village d’Arab al-Aramche, dans le nord d’Israël, a fait « 14 blessés, dont deux grièvement », a annoncé l’hôpital de Nahariya dans un communiqué. Une attaque revendiquée par le mouvement libanais pro-iranien, qui affirme avoir visé un poste de commandement militaire israélien, « en riposte » à la mort d’au moins trois de ses combattants dans des frappes israéliennes la veille. De son côté, l’armée israélienne a déclaré que « des tirs en provenance du Liban avaient été identifiés sur la zone d’Arab al-Aramche », ajoutant qu’elle avait bombardé le lieu d’où sont partis les tirs et un « complexe militaire » du Hezbollah, à Aïta el-Chaab, dans le sud du Liban. Suivez notre direct.

Les négociations pour une trêve à Gaza « piétinent », selon le médiateur qatarien. Les négociations visant à faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza et à libérer les otages israéliens « piétinent », a constaté mercredi le Premier ministre du Qatar, un des principaux médiateurs entre l’Etat hébreu et le Hamas. « Nous passons par une phase sensible », a ainsi reconnu Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d’une conférence de presse. « Nous tentons, autant que possible, de la dépasser (…) de manière à mettre fin à la souffrance de la population à Gaza et à obtenir la libération des otages », a-t-il affirmé.

Les Etats-Unis préparent de nouvelles sanctions contre l’Iran. La Maison Blanche a annoncé mardi soir que des mesures de rétorsion allaient être prises contre le régime islamique, visant notamment « ses programmes de drones et missiles ». Ces nouvelles sanctions vont « poursuivre la pression continue exercée sur l’Iran afin d’endiguer et de détériorer ses capacités militaires », a ajouté Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain.

Un nouveau bilan dans la bande de Gaza. Le ministère de la Santé gazaoui affirme que 33 899 personnes ont été tuées et 76 664 blessées dans l’enclave depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre. En 24 heures, au moins 56 morts supplémentaires ont été recensés, assure-t-il.

Israël continue de réfléchir à sa riposte. Faut-il s’attendre à une opération militaire de l’Etat hébreu contre Téhéran ? « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l’Iran ne sortira pas indemne » après son attaque, a affirmé le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari. « Nous répondrons au moment, au lieu et à la manière que nous choisirons. » Les grandes puissances répètent leurs appels au calme.

AFP