Attentat à Bruxelles : le parquet fédéral belge annonce l’interpellation à Bruxelles d’un homme soupçonné d’être le tireur

Attentat à Bruxelles : le parquet fédéral belge annonce l’interpellation à Bruxelles d’un homme soupçonné d’être le tireur

17 octobre 2023 Non Par Doura

 

Article rédig
Des policiers belges déploient autour du stade Roi-Baudouin à Bruxelles, le 16 octobre 2023, après un attentat qui a visé des citoyens suédois. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU / AFP)
L’arrestation a eu lieu dans la capitale belge où un homme a tué deux ressortissants suédois, lundi soir.

                       Ce qu’il faut savoir

Un homme soupçonné d’avoir tué deux Suédois dans un attentat lundi soir à Bruxelles a été interpellé, tôt mardi 17 octobre. « La police a ouvert le feu », rapporte un porte-parole du parquet fédéral belge, sans préciser si le suspect était blessé. L’arrestation a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit. Un conseil de national de sécurité va se tenir à 15 heures. Suivez notre direct.

Un individu « d’origine tunisienne » qui « séjournait illégalement » en Belgique. Le suspect de l’attentat de Bruxelles « est un Tunisien de 45 ans qui a demandé l’asile dans notre pays en novembre 2019 », a précisé de son côté le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne. « Il était connu des services de police pour des faits suspects : trafic d’être humain, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat »« Pour autant que connu de nos services, il n’y avait aucune indication concrète de radicalisation. »

Alexander De Croo demande aux Bruxellois « de faire preuve d’une vigilance maximale ». Le niveau 4 de la menace terroriste, le plus élevé, reste en vigueur dans la région bruxelloise. La présence policière est ainsi accrue dans les rues de la capitale, avec une protection supplémentaire dans certains lieux sensibles, notamment ceux fréquentés par la communauté suédoise vivant dans le pays. Le niveau 3 s’applique dans le reste du pays.

Un match de foot arrête, le stade évacué. Les 35 000 spectateurs de Belgique-Suède, match qualificatif pour l’Euro 2024, sont sortis du stade du Roi-Beaudouin peu avant minuit, lundi soir, après y avoir été confinés deux heures et demie à la suite de l’attentat. Les supporteurs suédois ont été les derniers à sortir du stade.

Une vidéo de revendication non authentifiée. Selon plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias belges, le tireur en veste fluo orange circulait à scooter et s’est enfui après avoir fait usage d’un fusil automatique. Une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme est vêtu d’une même veste fluo orange et s’exprime en arabe, circule également, sans pour autant être authentifiée. Cet homme assure appartenir au groupe terroriste Etat islamique et revendique avoir tué « trois Suédois ».

« L’Europe est bousculée », réagit Emmanuel Macron. Alors que la France vient elle-même d’être frappée sur son sol par un attentat terroriste, avec l’assassinat d’un enseignant à Arras (Pas-de-Calais) vendredi, le président français a réagi depuis l’Albanie, où il est en déplacement officiel. « Bruxelles est frappée à nouveau par une attaque terroriste »« Nous pensons aux victimes de ce lâche attentat, ainsi qu’à nos amis belges et suédois dont nous partageons le choc », a-t-il ajouté sur X.

Francetvinfo.fr