DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev visée par une nouvelle attaque de drones et de missiles

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev visée par une nouvelle attaque de drones et de missiles

16 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION
Des services de secours sur le lieu d\'une explosion, à Kiev, en Ukraine, le 4 mai 2023.
Des services de secours sur le lieu d’une explosion, à Kiev, en Ukraine, le 4 mai 2023. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont détruit mardi matin « la grande majorité des cibles ennemies », selon les autorités militaires.

Les défenses antiaériennes ukrainiennes sont entrées en action, mardi 16 mai, avant l’aube, pour repousser une nouvelle attaque de drones et de missiles sur Kiev. « L’ennemi a lancé une attaque complexe en provenance de plusieurs directions et simultanément, utilisant des drones, des missiles de croisière et probablement des missiles balistiques », a affirmé l’autorité militaire de Kiev. L’attaque a été qualifiée d’« exceptionnelle » par son intensité. « Selon les premières informations, la grande majorité des cibles ennemies dans le ciel de Kiev ont été détectées et détruites », ajoute-t-elle. « Trois personnes ont été blessées dans le district de Solomyansky », précise le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky est rentré à Kiev. Cette nouvelle attaque nocturne intervient au lendemain du retour de Volodymyr Zelensky à Kiev après que le président ukrainien s’est rendu en Italie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Ces déplacements lui ont permis d’obtenir de nouvelles aides militaires. La France s’est engagée à fournir des « dizaines » de véhicules blindés et de chars légers.

Le Conseil de l’Europe se réunit en Islande. Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants de 46 Etats se retrouvent mardi après-midi en Islande pour afficher leur unité contre Moscou. Ce sommet – le quatrième seulement de l’organisation paneuropéenne en près de 75 ans d’existence – a pour objectif de rendre la Russie pénalement responsable des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.

L’Ukraine continue de préparer sa contre-offensive. L’Ukraine annonce depuis des mois une grande opération destinée à reprendre les territoires conquis par la Russie. Mais l’armée ukrainienne a « besoin de plus de temps » pour « préparer » cette contre-offensive, a concédé Volodymyr Zelensky lors de sa visite à Londres. « C’est une période difficile », a ajouté le chef de l’Etat ukrainien.

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE
  • franceinfo

    #UKRAINE « Un nouveau succès incroyable pour les forces aériennes ukrainiennes ! » Cette nuit, l’Ukraine affirme avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal « et 12 autres missiles »lors d’une nouvelle attaque. L’annonce a été faite sur Twitter par le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov.

     

    à l’instant

  • le point sur l’actu

    Voici un nouveau point sur l’actualité :

     #POLITIQUE La CFDT, reçue en fin de journée à Matignon dans le cadre des rencontres bilatérales entre les syndicats et Elisabeth Borne, parlera « d’abord » des retraites, puis dira à la Première ministre qu’« il faut réparer » ce qu’elle a « un peu abîmé dans le monde du travail »a déclaré ce matin Laurent Berger.

    • #UKRAINE L’Ukraine a affirmé avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal lors d’une nouvelle attaque nocturne, un type d’armement plus difficile à intercepter, a annoncé le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov. Suivez notre direct.

     #SPORT Un sur sept. C’est le nombre d’enfants victimes de violences dans le monde du sport. Notre service sport y consacre ce matin une enquête.

    • #CANNES Le Festival de Cannes ouvre en offrant un retour en forme de réhabilitation à l’acteur Johnny Depp, à l’affiche du film Jeanne du Barry. L’acteur est très contesté depuis les procès qui l’ont opposé à son ex-épouse sur fond d’accusations de violences conjugales.

    à l’instant

  • franceinfo

    #UKRAINE Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore son homologue italienne Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky depuis samedi, mèneront la famille européenne à Reykjavik. Sans le président ukrainien ? Ce dernier est invité comme chef de l’Etat d’un pays membre, mais sa présence reste incertaine.

    1 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Les dirigeants de 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se retrouvent cet après-midi en Islande. C’est seulement le quatrième sommet de l’organisation paneuropéenne en près de 75 ans d’existence. L’objectif est de multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.

    1 h

  • le point sur l’actu

    On démarre cette journée par un point sur l’actualité :

    • #CANNES 76e édition ! Le Festival de Cannes démarre aujourd’hui, avec une cérémonie d’ouverture animée par Chiara Mastroianni. La réalisatrice française Maïwenn présentera, elle, son nouveau long-métrage, Jeanne du Barry, ce soir. Voici comment ne rien manquer du programme.

    • #POLITIQUE Les syndicats reviennent aujourd’hui à Matignon pour la première fois depuis la promulgation de la réforme des retraites. Elisabeth Borne reçoit chacune des cinq organisations représentatives jusqu’à demain, sans ordre du jour précis. Les organisations, elles, veulent parler retraites.

     #POLITIQUE Hier soir, sur TF1, Emmanuel Macron a dit vouloir « concentrer » deux milliards d’euros de baisses d’impôts sur « les classes moyennes » d’ici à 2027, « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat »Voici ce qu’il faut retenir de l’interview du président.

    • #UKRAINE Les défenses antiaériennes ukrainiennes sont entrées en action ce matin à l’aube pour repousser une nouvelle attaque « complexe » de drones et de missiles sur Kiev, a affirmé l’autorité militaire de la capitale dans un communiqué.

    1 h

  • le point sur l’actu

    Il est l’heure de fermer ce live, faisons un dernier point sur l’actualité :

    • #UKRAINE Sur TF1, Emmanuel Macron a annoncé avoir « ouvert la porte pour former des pilotes » de chasse ukrainiens « dès maintenant ». Il a refusé, en revanche, de livrer des avions à Kiev.

    • #ECONOMIE Le chef de l’Etat a aussi dit vouloir « concentrer » 2 milliards d’euros de baisses d’impôts sur « les classes moyennes » d’ici à 2027, « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat ». Voici le récapitulatif de ses déclarations du soir.

    • #UKRAINE La Russie a déclaré avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique.

    • #CLIMAT Une étude révèle que le nombre d’oiseaux a diminué de 25% en près de 40 ans en Europe à cause de l’agriculture intensive.

    7 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Reporters sans frontières (RSF) a déposé une plainte pour « crimes de guerre » devant la Cour pénale internationale concernant notamment la mort du journaliste de l’AFP Arman Soldin. Il s’agit de la huitième plainte de ce type depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

    8 h

  • Jérôme Pellistrandirédacteur en chef de la revue Défense nationale

    « La vraie problématique pour l’Ukraine, c’est de former des jeunes pilotes. Or, c’est un processus qui est extrêmement long. »

    #UKRAINE Pour Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, la volonté d’Emmanuel Macron de voir des pilotes ukrainiens formés se heurte à un calendrier serré. « Ce n’est pas demain que nous aurons des pilotes ukrainiens qui pourront prendre les commandes d’un avion de chasse dans les semaines ou mois à venir », assure le spécialiste.

    9 h

  • franceinfo

    #UKRAINE En fin d’après-midi, la Russie a affirmé qu’un chasseur Su-27 avait escorté des avions de patrouille P-3 Orion allemand et Atlantique-2 français au-dessus de le mer Baltique. « Cette approche s’est déroulée dans l’espace aérien international au-dessus de la Baltique et est restée professionnelle et maîtrisée. L’ATL 2 a continué son vol conformément au programme prévu et dans le respect du droit international, avant de faire route vers sa base », assure ce soir l’état-major des armées à franceinfo.

    10 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Une antenne spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Moscou va fermer en raison de la guerre en Ukraine. Les fonctions de ce « Bureau de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles » vont être transférées au Danemark.

    10 h

  • le point sur l’actu

    Ukraine, impôts, Elisabeth Borne.. Voici un récapitulatif de l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1 ce soir :

    • #UKRAINE La France a ouvert la porte à la formation de pilotes ukrainiens. Ces formations « peuvent commencer dès maintenant », a expliqué le président.

    • #INFLATION Le bouclier anti-inflation pourrait être prolongé « si nécessaire » après le mois de juin, tandis que des négociations entre industriels et grande distribution seront rouvertes « là où c’est nécessaire ».

    • #ECONOMIE Le chef de l’Etat veut « concentrer » 2 milliards d’euros de baisses d’impôts sur « les classes moyennes » d’ici à 2027. « Il peut y avoir des choses intelligentes à faire sur une partie des charges que vous payez », a-t-il avancé.

    • #RETRAITES « Tout le monde s’est débiné », a accusé le chef de l’Etat à propos de cette réforme des retraites, adoptée par un 49.3. Président qui « assume » ce report de l’âge légal si impopulaire, il s’est aussi défendu d’être « méprisant ».

    • #POLITIQUE Elisabeth Borne, affaiblie politiquement, va-t-elle rester à Matignon ? Emmanuel Macron a préféré louer le bilan de sa Première ministre, dont les gouvernements « ont beaucoup fait en un an ».

    10 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Emmanuel Macron a fixé deux « limites » au soutien apporté à l’Ukraine : ne pas « faire la guerre à la Russie » et ne pas « affaiblir » la capacité de la France à se défendre.

    11 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Emmanuel Macron s’exprime sur la réception de Volodymyr Zelensky, hier soir. Il faut continuer à « aider l’Ukraine à résister », explique-t-il sur TF1, sans détailler les livraisons promises à Kiev. « Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes. Les formations peuvent commencer dès maintenant », déclare le chef de l’Etat à propos de l’aviation.

    11 h

  • franceinfo

    #UKRAINE De retour de sa tournée européenne, Volodymyr Zelensky s’est félicité sur Twitter d’avoir obtenu de « nouveaux stocks de défense »« Plus d’armes nouvelles et puissantes pour la ligne de front, plus de protection pour notre peuple contre la terreur russe, plus de soutien politique », énumère le président ukrainien, satisfait de voir la victoire ukrainienne « se rapprocher ».

    11 h

  • le point sur l’actu

    Il est 20 heures, c’est le moment de faire un point sur l’actualité de cette fin de journée :

     #ECONOMIE Emmanuel Macron, qui s’exprime ce soir sur TF1, a reçu plus de 200 patrons étrangers au château de Versailles, dans le cadre du sommet Choose France. Elon Musk, patron de Tesla, a dit envisager des « investissements significatifs » en France.

    • Apple est visé par une enquête ouverte en décembre dernier pour pratiques commerciales trompeuses et obsolescence programmée, après une plainte déposée par l’association française Halte à l’obsolescence programmée (HOP).

    • #UKRAINE La Russie a déclaré avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique.

    • #GYMNASTIQUE Les dirigeants de la Fédération française de gymnastique sont « convoqués » dans le bureau de la ministre des Sports demain midi, après les révélations de l’émission « Stade 2 » sur des cas de maltraitance dénoncés par d’anciennes athlètes.

    11 h

  • Thibaud Le Meneecfranceinfo

    Bonsoir @d0m, le chef de l’Etat devrait évoquer plusieurs thèmes lors de l’interview qu’il a accordée à TF1, comme la guerre en Ukraine, le pouvoir d’achat et la politique industrielle, dans la foulée du sommet Choose France. Je tente d’en savoir plus sur le contenu exact de sa prise de parole.

    12 h

  • le point sur l’actu

    Voici le point sur l’actualité de 18 heures :

    • #TURQUIE Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu s’affronteront bien lors d’un second tour présidentiel le 28 mai. Selon les résultats définitifs, le président sortant a obtenu 49,51% des suffrages, contre 44,88% pour son adversaire. Suivez notre direct.

    • #GYMNASTIQUE Les dirigeants de la Fédération française de gymnastique sont « convoqués » dans le bureau de la ministre des Sports demain midi, après les révélations de l’émission « Stade 2 » sur des cas de maltraitance dénoncés par d’anciennes athlètes.

    • #UKRAINE Volodymyr Zelensky a terminé sa tournée européenne. Après Rome, Berlin et Paris, le président ukrainien s’est rendu aujourd’hui à Londres pour rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Suivez notre direct.

     #ECONOMIE Emmanuel Macron reçoit plus de 200 patrons étrangers en ce moment au château de Versailles, dans le cadre du sommet Choose France.

    13 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Un chasseur Su-27 a escorté des avions de patrouille P-3 Orion allemand et Atlantique-2 français au-dessus de le mer Baltique, selon le ministère de la Défense russe. Il est ensuite rentré à sa base. Le vol de l’appareil russe « s’est déroulé dans le strict respect des règles internationales », précise le communiqué, et l’engin n’a pas mené d’approche dangereuse « d’un aéronef d’un Etat étranger ».

    14 h

  • franceinfo

    #UKRAINE La Russie compte 152 000 soldats dans les territoires occupés des régions de Zaporijjia et de Kherson, affirme le renseignement militaire ukrainien. Il n’est pas question pour Moscou de lancer une nouvelle offensive, assure le porte-parole Andriï Cherniak, cité par RBK Ukraine (en ukrainien)« Leur seule mission est de maintenir les positions »et ils« construisent des structures défensives ».

     

    14 h

  • franceinfo

    #UKRAINE Un responsable prorusse a été blessé dans une explosion survenue à Louhansk, dans les territoires occupés de l’Est. Igor Kornet, ministre de l’Intérieur par intérim, a été hospitalisé dans un état stable, selon l’agence russe RIA Novosti (en russe). Les autorités locales évoquent une attaque dans un salon de coiffure du centre-ville. Cinq personnes ont été blessées, selon un premier bilan, dont trois dans un état grave.

     

    16 h