Diplomatie : la junte Guinéenne répond aux États-Unis

Diplomatie : la junte Guinéenne répond aux États-Unis

1 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

Il y a quelques jours,  l’Ambassade des États-Unis en Guinée a émis le souhait de voir la transition aboutir et avait même évoqué le compte à rebours , vers la fin de la transition.  Dans la soirée de ce samedi,  le ministre des affaires étrangères est apparu à la télévision pour fustiger cette sortie de l’Ambassade Américaine.  Morissanda Kouyaté a indiqué que la Guinée n’acceptera de dicta de qui que ce soit.

C’est avec surprise que nous avons découvert sur le site de l’Ambassade des États-Unis en Guinée  » un compte à rebours vers la fin de la Transition en Guinée. Je voudrai dire clairement qu’ autant les États-Unis sont maîtres des horloges pour les activités décidées par le gouvernement Américain,  autant la Guinée est maître des horloges pour les activités décidées par le gouvernement Guinéen.  Ce compte a rebours dont l’image d’un surveillant de classe veillant sur les élèves en examen.  Ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté,  de son indépendance comme la Guinée.  C’est pourquoi ,  je voudrai porter à la connaissance de nos compatriotes , qu’après avoir échangé avec les hauts responsables de l’Ambassade,  j’ ai été rassuré que ce compte à rebours n’avait aucunement valeur contraignante et ne devrait pas exister.  C’est donc l’occasion de rappeler que les bonnes relations,  diplomatiques , historiques avec ce grand pays , ces relations sont au beau fixe dans le respect et la considération mutuelle 》a conclu Morissanda Kouyaté.

L’Ambassade des États-Unis en Guinée a lancé depuis le 2 mars 2023, le compte à rebours pour le retour à l’ordre constitutionnel.
C’est une nouvelle pression que les États Unis mettent sur la junte.
En février 2022, lorsque le CNT avait été installé après des mois d’atermoiements, l’ambassadeur des USA en Guinée avait Twitté  《Félicitation à la Guinée pour l’installation du CNT. Le travail commence aujourd’hui pour rendre la démocratie au peuple guinéen. Le défi est de le faire en 2022》 avait écrit L’Ambassade des États-Unis en Guinée.

Yayé Barry