Diplomatie : Conakry se rapproche d’Ankara pour isoler Alpha Condé
29 mars 2023La junte au pouvoir en Guinée décide de faire la paix avec la Turquie. Après les pressions subies par la société Turc Albayrak qui évolue au port de Conakry et dans le transport du fait de la sortie d’Alpha Condé, la junte adopte une stratégie plus souple pour isoler Alpha Condé. Officiellement parti se soigner en Turquie, Alpha Condé multiplie les vidéos appelant ouvertement à chasser la junte. La junte avait pris très au sérieux les menaces de celui qui a dirigé la Guinée de 2010 à 2021 .D’ailleurs, beaucoup y voient sa main dans les manifestations pour l’électricité à Kankan, de ce qui était de son fief électorale . La stratégie serait d’embraser toutes les villes de la Haute Guinée. Et le mot d’ordre serait de demander son retour au pouvoir. En clair , il livre son dernier combat, celui de récupérer son » pouvoir et finir son troisième mandat ». Les militaires au pouvoir veulent ramener Alpha Condé au pays pour le juger pour des crimes économiques et crimes de sang. Il est inculpé par la justice de plusieurs dossiers. La junte a dépêché son Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger le 27 Mars pour une visite dit-on officielle en Turquie. 《Dr Morissanda Kouyaté est venu transmettre aux autorités turques, notamment le Président Recep Tayyip Erdogan, les condoléances du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et du peuple de Guinée après les séismes derniers qui ont causé beaucoup de morts et des dégâts matériels importants 》 note le communiqué.
La mission avait porté fruit , puisque Morissanda Kouyaté a été reçu par le Chef de la diplomatie Turc. La question sur les menaces d’Alpha Condé aurait été évoquée entre les deux diplomates même si le communiqué final ne l’a pas souligné.
《Le Chef de la diplomatie guinéenne a été reçu ce lundi par son homologue, SE Mevlut Cavusoglu.
Après les condoléances d’usage, Dr Morissanda Kouyaté a abordé le renforcement de l’axe Conakry-Ankara. Les deux pays entretiennent une vieille amitié et pourraient relancer très prochainement les travaux de la 4è grande commission mixte de coopération. Pour sa part, le Ministre Turc des affaires étrangères a précisé que la Guinée est un partenaire privilégié avec lequel la Turquie est heureuse d’être en amitié. Il a réitéré la volonté de son pays à poursuivre les investissements sous la Transition et à renforcer les échanges commerciaux》 précise le communiqué du ministère Guinéen des affaires étrangères.
Il y a quelques mois , Alpha Condé prenait la direction de la Turquie. Un pays dont il a accordé plusieurs concessions en Guinée notamment dans le domaine maritime, dans le transport et dans l’industrie. Avec la junte, il avait pris l’engagement de ne plus parler politique. Aujourd’hui, il a violé l’accord et serait prêt à en découdre avec la junte .
Doura