Dialogue inter-guinéen : les lignes bougent

Dialogue inter-guinéen : les lignes bougent

21 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

La classe politique Guinéenne et une partie de la société civile ont échangé avec le gouvernement Guinéen sous l’égide des religieux du pays. La rencontre s’est tenue ce Lundi dans l’enceinte du centre islamique de Donka,  considéré par les deux parties comme un lieu neutre.  Et c’est le premier ministre,  Bernard Goumou qui a présidé la rencontre en présence des représentants du forum des forces vives. À la sortie de la rencontre,  Monseigneur Vincent Coulibaly   archevêque de Conakry s’est prêté aux questions des journalistes

 

« Nous sommes très heureux pour le fait que les Forces Vives de la Guinée et le Premier ministre ont répondu massivement à notre appel pour une concertation.  Le débat a été très enrichissant, les échanges ont été fructueux. Nous avons recensé des cas urgents auxquels il faut trouver des solutions. Une liste est en train d’être élaborée et elle sera remise aux chefs religieux et ceux-ci, à leur tour, vont transmettre ladite liste au Premier ministre.  Nous avons cherché à mettre en place un cadre juridique pour que toutes les décisions puissent être logées dans des lieux précis et qu’elles puissent continuer pour le bonheur de la Guinée et les Guinéens》.

Elhadj Mamadou Saliou Camara,  premier imam de la grande mosquée de Conakry s’est montré très confiant

Il y a beaucoup qui n’ont pas encore compris notre démarche. Nous sommes en train d’œuvrer pour éviter le pire à la Guinée. Nous prenons une promesse, s’il plaît à Dieu, nous allons bien terminer ce cadre de dialogue dans de bonnes conditions.

Selon nos informations,  les représentants du forum des forces vives auraient demandé la libération de Foniké Menguè,  Ibrahima Diallo et Billo Bah , tous , membres du FNDC et fer de lance de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Les discussions se poursuivront dans les prochains jours.

Binta Baldé