Pour la deuxième journée de la Mamaya, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA a honoré de sa présence en tant que Président de la République de Guinée.
La deuxième journée de cette célébration culturelle majeure, qui s’est tenue ce mardi 18 juin 2024, a vu le Président de la République, S.E le Général de Corps d’Armée et la Première Dame de Guinée faire sensation lors de leur arrivée au stade M’balou Mady Diakité de Kankan.
Cette deuxième journée a été marquée par un succès retentissant, grâce à une mobilisation totale et un engouement palpable parmi les participants. Sous un ciel clément et ensoleillé, le stade s’est transformé en une scène de fête où l’euphorie et la joie se sont partagées entre les amoureux de la Mamaya.
Une tenue symbolique pour une occasion spéciale : Pour cette seconde journée de festivités, le LEPI textile de la Moyenne Guinée a été choisi comme tenue officielle. Vêtus majestueusement de ces textiles traditionnels, le Chef de l’État S.E Mamadi Doumbouya et son épouse ont capté l’attention de tous les participants. Les spectateurs, composés des fils et filles de Kankan, ainsi que de Guinéens venus de toutes les régions et de l’étranger, ont dansé les pas mythiques de la Mamaya, fièrement vêtus de tenues méticuleusement tissées à la main par des artisans guinéens.
L’événement a également été rehaussé par la présence d’Elhadj Alseny Barry, président de la coordination des Foulbhès et Haali Pular, accompagné d’une importante délégation. De nombreux membres du gouvernement, des cadres de l’administration publique et privée ainsi que des ressortissants de Kankan et d’ailleurs ont également pris part à cette célébration, conférant une dimension particulière à la journée.
Lors de cette journée, le président de la coordination des Foulbhès et Haali Pular, El Hadj Alseny BARRY, a pris la parole pour exprimer sa gratitude.
Dans son allocution, il a salué la considération et l’accueil réservé à sa délégation, affirmant avoir découvert la véritable dimension de la Mamaya qui est l’expression d’une culture profonde, appartenant à toute la Guinée. Il a prié pour la pérennisation de cette action d’intégrité culturelle authentique.
La journée a aussi été marquée par des prestations artistiques de grande qualité, illustrant la richesse et la diversité de la culture guinéenne.
Les artistes Takana Zion et Yama Sega ont apporté leur contribution au rayonnement de la Mamaya, tandis que l’orchestre Djérè Foutah a ajouté une touche folklorique avec des instruments, rythmes et danses traditionnels de la région foutanienne.
Ce qui n’était auparavant qu’une simple rencontre entre ressortissants d’une même communauté est devenu un symbole de l’identité culturelle de toute une Nation.
Cette deuxième journée de la Mamaya de Kankan s’inscrit ainsi comme un moment fort de la 84ème édition de cette célébration, renforçant son rôle dans la promotion du patrimoine artistique et culturel guinéen.
Cet événement culturel de la région de la savane s’inscrit dans le processus de valorisation du pays à travers trois objectifs clés du Branding National de Guinée :
1- L’Investissement
Attirer les investisseurs pour accélérer le développement économique irréversible de notre pays.
2- La Culture
Valoriser notre culture, les valeurs de nos ancêtres et la beauté de notre pays.
3- Le Tourisme
Faire la promotion de la destination Guinée à travers le Tourisme pour le plus grand bonheur de nos concitoyens.
La grande Mamaya de Kankan continue ainsi de renforcer le sentiment d’unité et de fierté nationale, tout en célébrant la richesse de notre patrimoine culturel et elle prendra fin ce mercredi 19 juin 2024.
DCI-PRG