Deuxième journée de comparution de Paul Mansa Guilavogui
13 février 2023L’interrogatoire de Paul Mansa Guilavogui a repris ce Lundi 13 Février 2023 au Tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry , dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009. Il continue de répondre aux questions des avocats de la défense. L’accusé rappelle que lorsque Toumba Diakité tirait sur le capitaine Moussa Dadis Camara, le 03 décembre 2009, il était chez lui à Sangoyah( quartier de banlieue de Conakry). Il sera arrêté à 19 h le même jour aux environs du camp Koundara par des militaires à la quête de Toumba.
Il reconnaît avoir été reçu par le doyen des juges d’instruction, mais n’a apposé aucune signature. Il avoue également qu’il a refusé d’engager un avocat devant le juge d’instruction parce qu’il ne lui a pas montré la personne qui a porté plainte contre lui, pour non-assistance à personne en danger, a-t-il expliqué.
Il ressort du procès-verbal de Paul Mansa Guilavogui, que Toumba Diakité, ancien aide de camp du Capitaine Dadis, et Bégré, ancien commandant du camp Koundara, sont tous allés au stade avec chacun son équipe. Interrogé à propos ce lundi, l’accusé a répondu qu’il ne l’a jamais dit. Selon lui, le 28 septembre 2009, il était à Kankan.
Ensuite cet accusé avait déclaré qu’il est entretenu en prison par son ami de promotion, Cécé Raphaël Haba, autre accusé dans ce dossier. Avant lui, ce dernier avait indiqué qu’il est entretenu par Toumba Diakité. Est-ce que celui qui se fait aider peut aider quelqu’un d’autre ? a interrogé Me Gbilimou, un des avocats de Marcel Guilavogui. L’accusé répond que lui et son ami ne sont nullement entretenus par Toumba, car ils avaient déjà passé plusieurs années en prison, avant l’arrestation de ce dernier.
Il a tout de même félicité l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara pour s’être fait arrêté, parce que selon lui, il risquait sa vie, si Toumba n’avait pas été retrouvé