UFDG : Mohamed Fofana échappe de peu à un enlèvement à Sonfonia
23 janvier 2024Conakry 23 Janvier 2024 : la tension est toujours palpable dans plusieurs quartiers chauds de la capitale Guinéenne. À Sonfonia Gare , les citoyen pour la plupart ont ouvert les yeux jusqu’au petit matin. Violences , enlèvements et des kidnappings opérés par des éléments des forces spéciales au pouvoir en Guinée se suivent. Selon nos informations des tirs à balles réelles dans la concession familiale de Mohamed Fofana , jeune militant de l’Union des Forces Démocratique de Guinée, UFDG ce 22 janvier. C’est aux alentours de 2 heures du matin que des militaires à bord de deux pickups ont escaladé le mur , raconte Yacouba Fofana, père du jeune Mohamed Fofana au micro de Guinee3.net
《 Durant la nuit, ça tirait dans tout les sens . J’ai regroupé la famille dans le salon par crainte des balles perdues qui font parfois des victimes. Vers 2h de la nuit, trois bérets rouges ont défoncé le portail. Ils étaient munis des armes de guerre. Ils nous ont retrouvé au salon . Ils m’ont demandé de livrer Mohamed Fofana . Je leur ai dit que mon fils est sorti ici il y a quelques jours et je ne sais s’il est en vie. Après un d’entre eux m’a cogné avec la crosse de fusils. Je suis tombé et ma femme s’est mis à pleurer. Mes enfants étaient terrorisés . Je pris les organismes des droits de l’homme d’aider mon enfant. Moi je peux aller nulle part mais Mohamed est jeune. Il pourra s’épanouir ailleurs 》 relate Yacouba Fofana
Mais pourquoi autant d’acharnement contre Mohamed Fofana ?
Notre reportage nous a aidé à retrouver Minka Sow , responsable local de L’UFDG , lui aussi en cachette. Il a expliqué pourquoi, lui-même et Mohamed sont dans les collimateurs du CNRD ( Conseil National pour le Rassemblement et la Démocratie) au pouvoir en Guinée.
《 Mohamed et moi , militons à L’UFDG depuis quelques années. Nous avons suivi des formations en politique organisées par le parti. Depuis , lui et moi , tentons de conscientiser les citoyens sur les enjeux de la démocratie. Nous partons de secteur en secteur et distribuons des tracts invitant les militaires à organiser les élections et rendre le pouvoir aux civils. C’est ainsi que nous sommes devenus de gibiers à abattre par tous les moyens 》 indique Minka Sow .
À la question de savoir où se trouve Mohamed Fofana 《 Nous l’avons convaincu de sortir du territoire pour sauver sa peau . On n’a pas parlé ces deux derniers jours mais il se peut qu’il ait déjà quitté le territoire》 ajoute Minka Sow.
Direction, commissariat central de Sonfonia pour savoir de quoi reproche t-on au jeune Mohamed Fofana. Un policier qui a requis l’anonymat par peur des représailles souligne 《 Vous savez que nous vivons depuis le coup d’État du 5 septembre 2021 en état d’exception. Donc, les dossiers concernant Mohamed ne sont pas gérés au commissariat de police. C’est plutôt les services de renseignements de la Présidence qui s’occupent de ces dossiers sensibles liés aux jeunes militants. Nous et les officiers de Police judiciaire, n’avons aucun pouvoir. C’est les militaires qui décident de tout et de rien . C’est pourquoi il y’a pas eu de convocation》 martèle le policier.
Les occupants de ce quartier vivent avec la peur au ventre. Depuis l’arrivée de Mamadi Doumbouya à la tête de l’Etat en septembre 2021 , une cinquantaine de jeunes ont été tués parfois à bout portant entre Hamdallaye et Kagbélen. Même le leader de son parti Cellou Dalein Diallo qui vit en exil à Dakar au Sénégal. La junte au pouvoir avait démoli sa maison et menace de l’arrêter.
Les organisations de défense de droit de l’homme notamment Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent régulièrement des atteintes des droits humains dans ce pays .
Mokoula
626573434