Des Donzos sommés de quitter Gaoual ( Préfet)
6 août 2021Le préfet de Gaoual Lanfia Kouyaté donne 48 heures aux Donzos de quitter sa préfecture. C’est au cours d’une réunion tenue à la préfecture entre le chef des Donzos et les autorités locales. Ces Donzos au nombre de 225 pourraient quitter la préfecture avant 20 heures selon nos informations. Ils étaient venus dans cette préfecture pour un premier temps disaient-ils » pour appuyer les FDS dans la surveillance des zones aurifère de Gaoual ». Le porte-parole de ces Donzos avait indiqué avoir eu l’aval du bureau national des Donzos pour cette mission. Ce que dementira le lendemain le Président des Chasseurs Donzos.
Au cours de la réunion, le nommé Kalé aurait reconnu qu’ils sont venus à Gaoual pas pour une mission de sécurité mais pour l’orpaillaige. Sur le champ, le préfet Lanfia aurait menacé de les arrêter.
Jeudi dernier et une fois à Gaoual, les Donzos se sont rendus au camp où ils ont présenté des noix de colas et une cartouche de balle aux autorités militaires. Ces chasseurs Donzos étaient muni de leurs fusils de chasse et des couteaux. Ce qui a été constitué un motif de peur et d’inquiétude pour les populations locales.
Madjou Baldé