Des djihadistes en Guinée ?  c’est ce que pensent les autorités Belges

Des djihadistes en Guinée ? c’est ce que pensent les autorités Belges

3 décembre 2021 Non Par LA RÉDACTION

 

 

Conseils aux voyageurs – Guinée

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l’analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

 

 

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage dans les régions et pays dont les variantes du virus sont préoccupantes. La liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) contient, le cas échéant, les régions/pays qui entrent actuellement dans cette catégorie.
OFSP: liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et une organisation flexible. Veuillez tenir compte des points suivants:

  1. Suisse – Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP définit les mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse (p. ex. formulaire d’entrée, certificat COVID, obligation de test ou quarantaine).
  2. Pays étrangers – Formalités d’entrée et de sortie: des restrictions à l’entrée et/ou des exigences particulières à la sortie du territoire existent toujours dans de nombreux pays.
  3. Pays étrangers – Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans de nombreux pays.
  4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus met à rude épreuve les systèmes de santé dans le monde entier.
  5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.
  6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autres moyens de transport sont toujours partiellement limités.

Observez le focus coronavirus (COVID-19)

Derniers développements

 

Coup d’État

Le 5 septembre 2021, des éléments de l’armée ont mené un coup d’État; des coups de feu ont été tirés. La situation est encore peu claire.
Limitez vos déplacements au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité. Suivez l’évolution de la situation sécuritaire actuelle dans les médias et par le biais de votre personne de contact. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) Faites preuve de la plus grande prudence. Pour vous renseigner sur les liaisons aériennes, adressez-vous aux compagnies aériennes. 

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
Focus Coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19), de nombreux États imposent des restrictions d’entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l’intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur en Guinée, référez-vous aux informations fournies par les autorités locales compétentes et contactez l’ambassade de Guinée à Genève si vous avez des questions.
Ministère de la Santé

Ambassade de Guinée

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

 

En Guinée, les tensions sociales et politiques peuvent engendrer des risques sécuritaires. Une détérioration rapide de la situation sécuritaire est possible à tout moment. Dans tout le pays et surtout à Conakry, des débordements lors de manifestations provoquent souvent des heurts violents entre des groupes ethniques ou politiques ou avec les forces de sécurité. Ces heurts se soldent régulièrement par de nombreux morts ou blessés. Les manifestations entourant le référendum constitutionnel de mars 2020 et les élections présidentielles d’octobre 2020 ont causé plusieurs victimes et blessés. Des cas d’incendie volontaire et de barrages routiers ont également été signalés.

Certains indices laissent penser que des groupes terroristes venant du Mali tentent d’étendre leur action dans les pays limitrophes.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l’attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Le taux de criminalité est élevé.

Suivez l’évolution de la situation sécuritaire actuelle avant et pendant le voyage dans les médias et par le biais de votre personne de contact. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.). Faites preuve de prudence et tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.

 

Risques régionaux spécifiques

 

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zones frontalières avec Côte d’Ivoire, Liberia et Sierra Leone: Dans ces régions frontalières, des tensions locales, politiques et ethniques peuvent se produire à tout moment. Faites preuve d’une vigilance accrue.

Zone frontalière avec le Mali: Depuis l’intervention militaire au Mali en date du 11 janvier 2013, la situation sécuritaire s’est aggravée dans toute la région du Sahel et dans les régions frontalières entre la Guinée et le Mali. Il est déconseillé de se rendre dans cette zone frontalière pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence.

Guinée forestière: Malgré un apaisement apparent, des affrontements violents sont possibles. Faites preuve d’une vigilance accrue.

 

Criminalité

 

La criminalité a considérablement augmenté: vols de voitures et autres, agressions, etc. Des infractions violentes se produisent également. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des policiers en uniforme. Il est notamment recommandé d’observer les mesures de précaution suivantes:

  • Voyagez à l’intérieur du pays uniquement de jour et en convoi de plusieurs véhicules.
  • Gardez les vitres de votre véhicule fermées et les portières verrouillées.
  • Les femmes ne devraient jamais voyager seules.
  • Évitez les quartiers peu fréquentés dans les villes. Ne sortez pas la nuit si possible.
  • Ne portez pas sur vous d’objets de valeurs (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d’argent.

 

 

Transports et infrastructures

 

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies ou pendant des élections. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

L’état des routes non asphaltées est déplorable. Pendant la saison des pluies (de mai à octobre), les routes et les ponts peuvent être impraticables. Des animaux domestiques errants et le comportement imprévisible de nombreux conducteurs augmentent les risques d’accident. Il est déconseillé de circuler de nuit sur les routes.
En cas d’accident de la route ayant fait des blessés, des mesures de représailles de la population sont à craindre. Il est de ce fait recommandé de ne pas s’arrêter, dans la mesure du possible, et de gagner le poste de police le plus proche.

 

Dispositions légales particulières

 

Les actes à caractère homosexuel sont punissables. Il est interdit de photographier des installations militaires, des bâtiments officiels, des postes de police et autres édifices publics (aéroports, ponts, etc.). Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de peines d’emprisonnement allant de cinq à dix ans; elles sont même passibles en théorie de la peine de mort. Les conditions de détention sont extrêmement dures: soins médicaux insuffisants,