Départ massif des Guinéens vers le Nicaragua pour les États-Unis : Kalemoudou Yansané de L’UFDG fait une prière

Départ massif des Guinéens vers le Nicaragua pour les États-Unis : Kalemoudou Yansané de L’UFDG fait une prière

15 octobre 2023 Non Par Doura

Des centaines de Guinéens sont tous les jours en route pour les États-Unis via la Turquie,  le Nicaragua,  la Colombie,  le Honduras et le Mexique.

Ils sont généralement accueillis dans un camp de migrants aux États-Unis.  Au cours de l’assemblée générale de l’UFDG de ce samedi,  Kalemoudou Yansané,  vice-président du parti indique que la route est longue et invite les jeunes à travailler pour l’accession de Cellou Dalein Diallo au pouvoir.

 

« Quand vous êtes au Nicaragua pour aller aux États-Unis c’est comme si vous êtes en Guinée et vous voulez aller en Éthiopie. Il faut dépasser beaucoup de pays, il faut aller au Honduras, aller au Guatemala, aller au Mexique avant d’aller aux États-Unis si vous avez la chance. Je vous prie, nous connaissons votre situation, vous n’avez pas d’emplois, vous n’avez pas de repère aujourd’hui mais faites un effort, travaillons avec l’UFDG, Elhadj Cellou sera au pouvoir il va transformer ce pays en votre faveur. C’est un conseil, c’est une prière à votre attention » selon le vice-président,  Kalemoudou Yansané.

La situation économique de la Guinée est intenable pour les jeunes confrontés à un chômage chronique.  Aujourd’hui,  la seule alternative consiste à tenter l’aventure occidentale. Généralement,  ces candidats deboursent entre 10 000 et 12 000 dollars pour la traversée.

Yaya Diall