Délégation spéciale de Garambé: l’association des jeunes pour le développement de cette localité dénonce
30 octobre 2024Garambé est une sous-préfecture de la préfecture de Labé. Garambé tout comme les autres mairies du pays a connu la composition d’une délégation spéciale de la commune rurale mais aussi des chefs districts. À Garambé, des manœuvres sont en cours pour exclure certains dans la gestion de la commune rurale notamment à Seghen , Labé Depperé et Garambé centre . Les responsables de l’association des jeunes pour le développement de Garambé se sont retrouvé ce mardi à Conakry pour dénoncer cet état de fait avant de mettre en garde. En clair , la première liste consensuelle aurait été écartée pour reconduire les anciens. Cette situation concerne des localités de la sous-préfecture. C’est une déclaré lue par Abdoulaye Sow membre de l’association des jeunes pour le développement de Garambé
Discours au nom de l’Association des Jeunes pour le Développement de Garambé
Chers habitants de Garambe,
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes ici aujourd’hui pour exprimer notre vive préoccupation et notre mécontentement face à une situation qui perturbe le bon fonctionnement de notre sous-préfecture de Garambé . En tant que membres de l’Association des Jeunes pour le Développement de Garambé , nous estimons qu’il est de notre devoir de défendre les droits et les intérêts de notre communauté et de veiller à ce que la voix de chacun soit respectée.
Il a été porté à notre connaissance que les responsables de la délégation spéciale se sont permis de s’immiscer dans le processus de sélection des membres qui devraient composer les conseils de district dans les trois districts de notre sous-préfecture. Cette ingérence, non seulement va à l’encontre de la loi, mais elle compromet également l’impartialité et la transparence que ces responsables sont sensés incarner.
Les populations de Garambé avait déjà établi des listes de manière consensuelle et en tenant compte de l’avis de chaque district. Ces listes représentaient la volonté collective des habitants et garantissait une représentation juste et équilibrée de nos intérêts communs. Cependant, la remise en question de ces choix par la délégation spéciale constitue une injustice envers notre communauté.
Ainsi, nous demandons avec fermeté le rétablissement des liste initialement établie de façon consensuelle par les communautés de Garambé , sans reconduction d’aucun ancien membre des conseils de district. En cas de refus, nous nous réservons le droit d’utiliser tous les moyens légaux à notre disposition pour garantir que les droits de notre communauté soient respectés.
Notre objectif est simple : que l’esprit de justice, de transparence et de démocratie soit restauré dans notre sous-préfecture. Nous souhaitons un avenir où les décisions locales seront prises pour le bien de tous, sans interférence et dans le respect de nos droits.
Merci à tous pour votre attention, et restons unis dans cette lutte pour le respect de notre communauté et de notre dignité.
Vive Garambe,
Vive l’Association des Jeunes pour le Développement de Garambé