Débat d’orientation sur la constitution : les propositions de la HAC

Débat d’orientation sur la constitution : les propositions de la HAC

1 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Boubacar Yacine Diallo était devant les conseillers du CNT pour décliner les propositions de la Haute Autorité de la Communication pour ce qui  est de la Nouvelle constitution. Bien que n’étant pas  suffisamment préparée , par contrainte de temps, la Haute autorité de la communication a fait ses propositions.

Il faut maintenir la Haute autorité de la communication en renforçant ses attributions pour qu’elle soit l’autorité qui soit indépendante qui soit capable pour veiller pour le bon fonctionnement des médias , en confortant la liberté de la presse mais en temps en faisant respecter les principes de l’éthique et de la déontologie et du respect des lois 》 a indiqué Boubacar Yacine Diallo

Concernant la constitution elle-même , nous avons beaucoup hésité par ce que nous avons estimé que la HAC ne devrait pas s’immiscer dans ce débat politique en tant qu’institution Républicaine. Néanmoins, nous donnons un avis
1- Renforcer la séparation des pouvoirs , exécutif , législatif et judiciaire pour éviter la mainmise de l’exécutif sur les autres institutions comme c’est souvent le cas. Nous estimons que la justice doit être renforcée dans la nouvelle Constitution, notamment en ce qui concerne son indépendance.
2-Reduire le nombre des institutions Constitutionnelles au strict nécessaire pour permettre entre autres la réduction des dépenses de l’Etat. Il n’est pas exclu que d’autres institutions qui aujourd’hui sont des institutions Constitutionnelles pourraient revêtir le titre d’autorité administrative  indépendante comme c’est la cas dans certains pays voisins.


3- il y a un point qui facalise beaucoup les débats ; c’est celui du multipartisme. Nous pensons qu’il faut mentionner dans cette constitution le multipartisme intégral à une condition. Que des mesures contraignantes pour la création, le fonctionnement des partis politiques soient adoptées . Et ces mesures permettront à terme le dépérissement des partis politiques qui ne répondront pas aux exigences de la loi. Nous pensons que si déjà il y a des partis politiques,  il y en a qui méritent d’exister et d’autres pas du tout. Comment faire ? Est ce qu’il faut les supprimer par arrêté ? Nous pensons qu’il faut leur laisser mourir naturellement s’ils ne répondront pas à la nouvelle loi. Je voudrai signaler que dans les conditions normales même l’accès aux médias, c’est les proportionnelles à la représentativité à l’assemblée nationale. Si vous prenez le cas de la France le temps d’antenne surveillé le CSA est stricte. Si vous avez plus des députés, vous avez plus de temps de parole en tant que parti politique.
Si des dispositions draconiennes sont envisagées pour la création et le fonctionnement des partis politiques, tous ceux qui ne le sont pas vont disparaître.
4-introduire la candidature indépendante au scrutin uninominal à un tour pour les élections législatives. La constitution des listes nationales revenant aux seuls partis politiques. Il faut donner la chance à des candidatures indépendantes dans les circonscriptions électorales pour ne pas embrigader le vote par les partis politiques. Quiconque qui remplit ces conditions soient capables de faire acte de candidature et se faire élire.
5 -introduire la candidature indépendante à l’élection présidentielle avec un nombre important des parrainages d’élus pour tout type de candidature . C’est une manière de faire disparaître les partis politiques qui ne représentent absolument rien.La plupart ils se sont créés dans le désordre 》 a souligné Boubacar Yacine Diallo.

Le président de la HAC a encouragé à dépenaliser les délits de presse dans la nouvelle Constitution en Guinée.

Sory Binta Bah