Culture : le BGDA signe un accord avec le GOHA international
24 février 2023
Conakry : Une bonne et même très bonne nouvelle pour les acteurs culturels guinéens. Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur BGDA vient de signé un accord avec le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) ce 24 février 2023 à Conakry.
Une initiative qui permettra aux personnes évoluant dans ce secteur d’avoir un bénéfice de plus sur leurs œuvres. Le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat a annoncé que depuis le début de la mise en œuvre de ce programme, ils ont souvent eu ces genres de rencontre pour éclairer la lanternes des ayants droits.
« Lorsque une loi est appliquée, il faut que ce qui sont censé collaborer avec vous dans l’application de cette loi soit assez informer et outiller et en plus d’être là, qu’il vous accompagne pour la réussite de l’application. Dans le cadre de la mise en œuvre, le BGDA et le cabinet ont jugé nécessaire de s’approcher des différents acteurs pour l’application de la loi de la copie privée et comme C’est le commerçant qui commande ses outils, il est tout à fait normal qu’on leurs expliquent les dispositions qui ont été prisent au niveau des finances, qui se décline sur la douane et pour lesquels nous avons maintenant un protocole d’accord. Il faut qu’ils comprennent de quoi s’agit il. Il s’agit de 10% prélevé sur la valeur pénale de chaque outils qui transportent la musique, des œuvres littéraires, il s’agit aussi de protéger les artistes dans la vie de tout les jours. Je pense que le GOHA à été très sensible, ils ont dit nous sommes des commerçants, nous cherchons des bénéfices , mais nous nous préoccupons aussi de la qualité de vie de nos artistes. » a laissé entendre le ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat Alpha Soumah.
De son côté, le directeur général du BGDA se félicite de cet accord avec le GOHA, il pense que cela va permettre à l’amélioration des conditions de vie des artistes.
« L’objectif de cette rencontre n’est pas sorcier, vu la précarité dans laquelle vivent les artistes guinéens, le département à jugé nécessaire à la signature d’un protocole d’accord entre le BGDA et les douanes, et après cette signature, il fallait un peu aller vers les faîtière dont nous avons eu l’initiative d’aller vers le GOHA qui nous a reçu à bras ouvert . C’est tout simplement pour améliorer les conditions de vie des artistes. » indique Michel Théo Lama directeur général du BGDA.
Pour sa part, le président du Groupe organisé des hommes d’affaires ( GOHA)mise sur la sensibilisation et promet de respecter et de tout mettre œuvre pour amener les commerçants à respecter cet accord.
« C’est une initiative très noble, en tant que président du GOHA international, vous avez touché le bon cible pour pouvoir faire ce partenariat entre la BGDA et le GOHA international. Le GOHA ne ménagera aucun effort pour épaulé et aller avec vous pour travailler en profondeur dans le domaine de la sensibilisation sur le terrain au niveau national et international. Aujourd’hui nous allons signé un document, mais on ne doit pas juste signé le document et s’arrêter là, le mettre dans les tiroirs, on doit le signer pour travailler réellement sur le terrain. » promet Chérif Mohamed Abdallah Haidara président du GOHA international.
Par ailleurs, sur la même lancée que Michel Théo Lamah, les benefiaires par la voix du président de l’UNAM-GUI estime que les artistes ne seront plus traité comme des mandians
« Aujourd’hui C’est un jour de joie pour nous, un sentiment de satisfaction, C’est toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des artistes, nous sommes venus pour officialisé et attirer l’opinion national et international pour leur dire combien de fois le département de la culture du tourisme et de l’artisanat est entrain de travailler en rapport avec le BGDA. Par la grâce de Dieu , il y’a le souffle dans le secteur de la culture guinéenne. Les artistes avaient toujours réclamé ça mais le moment n’était pas arrivé, au jour d’aujourd’hui , nous allons nous frotté les mains, maintenant les artistes guinéens ne seront plus traité comme des Mandians » a conclu Mohamed Lacras Cissoko président de l’union nationale des artistes et musiciens de Guinée , également guitariste très connu au pays.
Ousmane