Crise à la tête de la Coordination Haali-Poular : les négociations sont en cours

Crise à la tête de la Coordination Haali-Poular : les négociations sont en cours

7 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

Trois jours après l’installation de Elhadj Alseny Barry,  richissime homme d’affaires et patron de Safricom,  l’issue n’est toujours pas trouvée entre lui et Elhadj Ibrahima Onathol . Ces deux hommes se disputent la tête du très  convoitée présidence de la coordination Haali poular qui regroupe plus de 5 millions de Peuls de Guinée. Et c’est pour une sortie de crise que les deux camps avaient été convié jeudi au domicile du défunt président Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Après discussions,  le dossier est transmis aux sages de Foutah qui constituent l’instance suprême.

 

Nous sommes derrière eux( les sages de Foutah). Il y aura une heureuse issue de la crise. Les fils du Foutah sont ensemble et ne vont jamais se diviser. Nous sommes dans les négociations depuis des jours. On a fait appel à nos sages et ils tiennent très bien la situation » a expliqué Tely Sall de la jeunesse de la coordination.

Au lendemain de l’inhumation de Elhadj Ousmane Baldé Fatako Baldé,  Elhadj Alseny Barry et Elhadj Ibrahima Onathol ont chacun revendiqué la présidence de la coordination.  Le texte stipulait que le pouvoir devait revenir au diwal de Labé.  Le Foutah a trois grandes provinces appelées Diwé depuis des siècles.  Il y a le Diwal de Timbo , capitale politique du Foutah Théocratique,  le Timbi et le Labé. Logiquement et selon les textes,  la présidence devait revenir à Labé.  Le camp de Alseny Barry ne veut plus entendre parler de la Présidence tournante.  Pour ses partisans,  il faut avoir les capacités pour pouvoir diriger la coordination .

Elhadj Ibrahima Onathol,  ancien fonctionnaire du ministère du tourisme et membre fondateur de la coordination Haali poular n’a  pas souhaité prendre la parole.  Selon nos informations,  il attend la décision des sages pour se rallier à Elhadj Alseny Barry.

Yaya Diallo