Crise à la fédération Guinéenne de Basket-ball : Sakoba Keita chargé
18 mai 2022Les anciens partenaires de Sakoba Keita président de la fédération Guinéenne de Basket-ball étaient en conférence de presse Mardi pour disent-ils dénoncer la mauvaise gestion de la fédération.
Cette crise à la FGBB est née de la volonté de Sakouba Keïta de briguer un troisième mandat alors que les textes stipulaient de deux mandats non renouvelable. Le trésorier a expliqué que Sakoba avait d’immenses soutiens dans l’ancien régime. Il a rappelé que le propre frère de Sakoba était à la primature, l’épouse de Kassory Fofana avait des liens familiaux avec lui et Djeiné Keïta l’ancienne ministre de la coopération est sa propre soeur. Plus loin , ils ont accusé Sakoba Keita d’avoir vendu des visas qui étaient destinés pour la formation des arbitres et entraîneurs.
Des détournement de fonds alloués au développement du basketball guinéen, trafic de visas au nom de la FGBB rien n’a été occulté.
Selon les explications de Babila Amara Keïta chef de file des frondeurs , Sakoba Keïta et son équipe ont perçu de 2018 à 2019, 1 milliard 425 millions de francs guinéens de la part de la société de téléphonie Orange Guinée pour le sponsoring du championnat national de basketball .Un montant que n’a presque jamais bénéficié les vrais acteurs. A titre d’exemple, l’équipe championne de Guinée n’avait reçu que 3 millions de francs guinéens comme récompense du titre. Aucun membre statutaire n’était informé selon Monsieur Sow comptable . Le Comité Olympique versé de l’argent à la fédération qu’on ne voit pas. Où sont partis l’argent des sponsors de Guineegames, Albayrak , CBG , Sobragui, Topaz se demande t-il.
Chaque année également, c’est pas moins de 160 mille dollars américains soit l’équivalence de (1 milliard 500 millions de francs guinéens)que la FIBA donne à la Guinée pour le développement du basketball, indiquent les frondeurs .
Ajoutez à cela le trafic de visas pour l’Europe notamment l’Italie où l’équipe de Sakoba Keïta a fait voyager cette année des personnes au nom de la fédération guinéenne de basketball moyennant des billets de banque . J’ai également les documents de ce trafic ajoute Babila Amara Keïta .
Sakoba Keïta nous a toujours fait croire que c’est lui qui finançait le basketball guinéen. Ce que ces documents contredisent et montrent qu’il se la coule douce grâce à ce sport. Babila et ses amis reprochent à Sakoba Keita d’avoir apris en otage le basketball guinéen depuis maintenant 3 ans avec le concours des hautes autorités du pays.
Babila Amara a dit même que le bilan de Sakoba Keita est négatif à la tête de la fédération. Au temps de Fodé Amara Condé, la Guinée gagnait des trophées dans les compétitions Africaines comme en 2000 où la Guinée était médaillée d’or.
Doura