CRIEF : Michel Kamano devait se justifier sur les 15 milliards

CRIEF : Michel Kamano devait se justifier sur les 15 milliards

6 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

Admis à la fonction publique en 1975 , l’ancien ministre avait été à la barre ce jeudi pour justifier l’utilisation des 15 milliards de Fg pour la construction du nouveau siège du parlement Guinéen au centre directionnel de Koloma en banlieue de Conakry.

Michel Kamano était le premier questeur chargé des questions économiques et financières de la dernière législature . Il avait comme adjointe Zeïnab Soumah connu sous le sobriquet Ze pharelle qui était d’ailleurs présente à l’audience de ce jeudi.
Concernant la question de la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale sur le site de Koloma , l’Etat avait dégagé 15 milliards. L’argent avait été viré par le trésor via la banque centrale. À l’ouverture de la session budgétaire de l’année 2021 , la subvention de l’Etat n’était pas arrivé soutient Michel Kamano. À la réunion du bureau de l’assemblée, on pris 7 milliards sous forme de dettes pour une compensation automatique si l’Etat verse les subventions. À la question de savoir si les 15 milliards étaient destinés à l’investissement, Michel Kamano hésite et reconnaît que ce montant était destiné à l’investissement. Comment vous pouvez prendre L’argent de l’investissement pour les dépenses demande le parquet. On ne voulait pas arrêter le fonctionnement des institutions par ce qu’il y avait des lois à voter. On a payé des primes à partir de ce montant. La subvention n’était pas arrivée le 15 octobre à l’ouverture de la session budgétaire. Le budget de l’assemblée nationale c’est des subventions. c’est le bureau qui le prépare a indiqué Michel Kamano.

Dans ce procès,  Kim dont l’entreprise avait décroché le marché de la clôture était présent.  Michel Kamano admet qu’ils ont pris 1 milliards huit cent millions ( 1 800 000 000) pour faire la clôture en tôles et sans béton et qu’il avait payé la moitiée à l’entrepreneur. Pour la clôture définitive il était prévu de dépenser 11 milliards de fg . Ça ne vous paraît pas trop ?Lui demande un juge. C’est pas moi qui ait signé le contrat.  C’était l’ancien parlement soutient-il. L’ancien président du conseil économique et social a admis avoir payé plus de trois milliards à plusieurs entreprises pour dit-il viabiliser le terrain. Il dit de ne pas  se souvenir des noms de ces entreprises mais les traces seraient à l’assemblée nationale.

Quel a été le rôle de Zeïnab Soumah ? Lui lance le juge. Elle était chargée des matériels.  C’est elle qui contrôlait et vérifiait les contrats. Elle aide à préparer les marchés,  les appels d’offres…

Avez-vous des comptes en banque.

J’en ai deux à la Bicigui et ECOBANK. J’ai moins de deux millions de fg sur ces comptes.

Vôtre patrimoine

Je suis chez moi,  je ne suis pas en location. Mes biens reflètent mes avoirs. J’ai intégré la fonction publique en 1975.
Je suis au ministère de Plan pendant 20 ans
J’ai directeur général du Plan avant d’être ministre.
J’ai commencé par un salaire de 5800 syli( ancien monnaie de la Guinée)jusqu’à obtenir le plafond qui était de 11 mille 12 mille.
Les ministre étaient payés à 10 millions de fg quand je l’étais.
À l’assemblée on avait 15 millions.
J’ai 15 parcerelles à Dabompa.Les palmiers de 16 hectares à Kissidougou et les 50 hectares de Mambia.

Je suis parti à la retraite en 2005.

Concernant le marché attribué à la fille de Amadou Damaro Camara président du parlement à l’époque des faits 

Je ne savais pas  que la fille de Damaro était soumissionnaire. Je l’ai su après qu’elle a eu le marché. Il y avait 3 soumissionnaires.
J’aurai conseillé qu’elle n’ait pas le marché même le travail a été effectué convenablement.

Doura