CRIEF : Amadou Damaro Camara lourdement condamné

CRIEF : Amadou Damaro Camara lourdement condamné

2 décembre 2024 Non Par Doura

L’ancien président de l’Assemblée nationale,,Amadou Damaro Camara a été condamné à quatre de prison par le tribunal de chambre de la cour des répressions des infractions économiques et financières ce lundi 2 décembre 2024. Amadou Damaro Camara était jugé depuis plusieurs mois pour des faits de corruption,  de détournement des deniers publics et d’enrichissement illicite et des blanchissement de capitaux entre autres.

Le juge Yacouba Conté a reconnu l’ex président de l’Assemblée nationale coupable des infractions susmentionnées. Pour la répression, il l’a condamné à 4 ans de prison et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. La Cour a également ordonné la main levée sur tous les biens de Amadou Damaro Camara.

Michel Kamano ancien qu’est questeur de l’assemblée nationale,  absent du pays a été condamné à quatre de prison et une amende de quatre milliards à l’Etat Guinéen.

Le chinois Kim qui aurait eu le marché dans les mains des anciens gestionnaires du parlement lui aussi a été condamné à un an de prison assorti de sursis et une amende de 10 millions de fg.

Zenab Camara, elle a été renvoyée à des fins de poursuite pour délits non constitués à son encontre. Elle avait été entendu dans ce procès en tant que membre de l’ancienne assemblée nationale.

Amadou Damaro est en prison depuis avril 2022. Il a toujours clamé son innocence en qualifiant son procès de la  »justice des vainqueurs  »

Les avocats des condamnés peuvent interjeter appel de ces condamnations.

Yayé Barry