Crash d’hélicoptère en Iran : le président Ebrahim Raïssi est mort, confirme le vice-président Mohsen Mansouri
20 mai 2024Ce qu’il faut savoir
Plusieurs médias iraniens ont annoncé, lundi 20 mai, la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, dans l’accident d’hélicoptère survenu dimanche dans le nord-ouest de l’Iran. L’information, donnée après la découverte de l’épave de l’hélicoptère à l’aube, a été confirmée dans la matinée par le vice-président Mohsen Mansouri à l’agence Mehr. Un message ponctué d’un drapeau noir a également été publié sur le compte officiel d’Ebrahim Raïssi sur la plateforme X. Suivez notre direct.
« Aucun signe » de vie humaine. « A ce stade, il n’y a aucun signe montrant que les passagers de l’hélicoptère sont en vie », avait rapporté la télévision d’Etat après la découverte de la localisation de l’appareil qui s’est écrasé sur le flanc d’une montagne. « La situation n’est pas bonne », avait aussi déclaré le chef du Croissant-Rouge, Pirhossein Koolivand, tandis que les secours « s’approchaient du site du crash ».
Des recherches compliquées par la météo. Les opérations de recherche, menées par 73 équipes de secours, se déroulent dans des « conditions difficiles » dans une zone montagneuse plongée dans la pluie et un épais brouillard. La Turquie et la Russie ont annoncé l’envoi de secouristes, tandis que l’Union européenne a annoncé avoir activé, à la demande de l’Iran, « le service de cartographie de réponse rapide CopernicusEMS » pour épauler Téhéran dans les recherches.
L’ayatollah Khamenei appelle les Iraniens à « prier ». La principale autorité de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé dimanche les Iraniens à « espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la Nation ». « Le peuple iranien ne devrait pas s’inquiéter, il n’y aura pas de perturbation dans l’administration du pays », a-t-il assuré.
Les yeux du monde rivés vers l’Iran. L’avancée des recherches est suivie avec attention à l’international, alors que l’Iran est un acteur majeur au Moyen-Orient. La Chine s’est dite « très inquiète », lundi, souhaitant « au président Raïssi et à l’équipage à bord d’être sains et saufs ». « Nous suivons de près les informations », avait auparavant indiqué un porte-parole de la diplomatie américaine.