Coyah : Un militant de l’UFDG dans le collimateur de la police et de la gendarmerie.

Coyah : Un militant de l’UFDG dans le collimateur de la police et de la gendarmerie.

10 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

A Coyah un militant assez influent de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG  est recherché par la police et la gendarmerie.
Notre rédaction tient cette information d’une source  anonyme au quartier Nord 1 dans la commune urbaine de Coyah.
Cet opposant du nom de Tounkara Mamadou est citoyen du quartier Nord 1.
Ce premier informateur de notre rédaction dit ne pas savoir avec exactitude les raisons pour lesquelles ce membre de la commission préfectorale de mobilisation pour les manifestations politiques est recherché.

« En toute honnêteté je ne sais pas pourquoi ils le recherchent mais je connais très bien Tounkara. Il très attaché à la démocratie. Quand il y a manifestation politique ici, il joue un grand rôle  dans la planification et la mobilisation mais encore uune fois,  j’ignore pour quelle raison la sécurité le recherche. J’ai juste constaté que souvent des agents de la police et ou de la gendarmerie squattent les alentours du domicile de Tounkara. Parfois aussi , ils demandent où est le nommé Tounkara. Moi personnellement , cette question m’a été posée deux fois à des heures tardives par des hommes en uniforme, armés et encagoulés. Jamais ces agents ne m’ont fait du mal ou ne m’ont retiré un objet ou encore ne m’ont menacé mais honnêtement toutes les fois que je les ai croisés , j’ai eu trop peur car c’est tard la nuit et ils se cachent quelque part où personne ne peut les voir. C’est quand ils apparaissent devant vous que vous vous rendez compte qu’ils étaient là » a expliqué sous couvert d’anonymat un jeune du quartier nord 1.

Au téléphone , un citoyen du quartier Nord 1 se réclamant membre de la famille Tounkara de Coyah a confirmé que Mamadou Tounkara est effectivement recherché par la police et la gendarmerie depuis mi-décembre 2023 en toute discrétion.

« Oui , Mamadou est recherché depuis plusieurs semaines. Il n’y a jamais eu de perquisition dans notre domicile mais on nous a plusieurs fois alerté que des hommes en tenue de la police ou de  gendarmerie tournent tout près de chez nous la nuit et demandent où est un certain Tounkara. Je n’ai jamais rencontré un seul parmi eux mais plusieurs citoyens m’ont alerté sur leur présence répétée. Je ne sais non plus pourquoi ils demandent de lui mais je suis certain que c’est pour l’interpeller encore car c’est un opposant farouche au régime militaire actuel. »
Pourquoi ne conseillez vous pas votre parent de se présenter dans l’un des services ? Avons-nous demandé.
« Non , il ne peut pas se présenter car il est hors du pays depuis plusieurs semaines. Je crois qu’il avait lui-même vu cette traque venir et il a anticipé. Il est très loin de la République de Guinée. Sauf s’il est rapatrié et je ne le souhaite pas car sa vie sera en danger s’il retournait en Guinée. » a répondu notre interlocuteur
Nos tentatives pour confirmer ou infirmer ces informations auprès de l’UFDG et la police et la Gendarmerie de Coyah n’ont jusque-là pas prospéré.

Abdourahamane Diallo
626573434