Couronnement de Charles III et Camilla : le souverain et son épouse ont fait leur entrée dans l’abbaye de Westminster, la cérémonie a commencé
6 mai 2023Le couple royal est couronné samedi, huit mois après la mort de la reine Elizabeth II. Trois jours de festivités sont prévus outre-Manche pour l’occasion.
Six militants anti-monarchie arrêtés à Londres avant le couronnement de Charles III. La police a arrêté « six de nos organisateurs et ont saisi des centaines de pancartes » frappées du slogan « Not my King » (Pas mon roi), a fait savoir un porte-parole du groupe Republic dont des centaines de supporters étaient rassemblés à Trafalgar Square, sur le parcours de la procession. Le président de Republic Graham Smith fait partie des personnes arrêtées, a précisé le groupe sur Twitter.
De nombreux invités. Parmi les plus de 2 000 invités au couronnement, le prince Harry, fils de Charles III, est particulièrement attendu après des tensions entre lui, son épouse, Meghan Markle et une partie du clan royal. L’événement accueille aussi des souverains dirigeants du monde entier, parmi lesquels le président français, Emmanuel Macron et son épouse. Les Etats-Unis sont représentés par la Première dame, Jill Biden.
Le public arrivé en nombre aux aurores. La prestigieuse avenue du Mall, où le cortège royal passera vers 11h30, est ouverte à la foule, venue nombreuse pour espérer apercevoir Charles III passer dans son carrosse d’or, aux côtés de son épouse. Certains ont installé leur tente depuis plusieurs jours déjà.
Deux heures d’une cérémonie historique. Le couronnement de Charles III, à l’abbaye de Westminster, débute à midi. La cérémonie se déroule en plusieurs étapes : le souverain prête serment, puis les symboles du pouvoir royal lui sont présentés. Le roi reçoit ensuite une huile sainte, avant d’être coiffé de la couronne de Saint Edouard et de s’installer dans le trône royal. La reine prête à son tour serment, puis est coiffée de la couronne de la reine Mary, grand-mère d’Elizabeth II.
Une nouvelle procession et un défilé aérien. Une nouvelle procession du couple royal est prévue à partir de 14 heures (heure de Paris) entre l’abbaye de Westminster et le palais de Buckingham. Elle doit être escortée par 4 000 militaires, des représentants du Commonwealth et de la légion royale. Charles III et la reine sont ensuite attendus au balcon du palais royal pour saluer la foule, puis un défilé aérien viendra clore cette journée de couronnement.