Ce qu’il faut savoir
Alors que les militaires ouest-africains affirment être prêts à intervenir contre les auteurs d’un coup d’Etat au Niger, la France « appuie avec fermeté et détermination les efforts de la Cédéao pour faire échouer cette tentative de putsch », a écrit le ministère des Affaires étrangères, samedi 5 août. « Il en va de l’avenir du Niger et de la stabilité de toute la région », a-t-il ajouté dans un communiqué, rapportant que la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, s’était entretenue avec le Premier ministre du Niger Ouhoumoudou Mahamadou. Suivez notre direct.
A Paris, une manifestation de soutien au président. Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi devant l’ambassade du Niger à Paris, afin de marquer leur soutien au président Mohamed Bazoum. « La démocratie est danger », a déclaré sur franceinfo Mohammed Idrissa Waziri, ancien conseiller présidentiel nigérien et représentant en France du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).
« Il faut prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention » militaire, déclare la ministre des Affaires étrangères française. « C’est une menace crédible », a jugé la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sur franceinfo, samedi. La cheffe de la diplomatie française estime qu’« il faut prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention par ces pays ». « Il y a encore un peu de temps pour les putschistes de rendre le pouvoir [l’ultimatum a été fixé à dimanche].
Les Etats-Unis suspendent des programmes d’aide au gouvernement. Washington « suspend certains programmes d’aide internationale au bénéfice du gouvernement du Niger », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué, samedi. Mais « la délivrance d’aide humanitaire et alimentaire vitale va se poursuivre », a ajouté le secrétaire d’Etat.
« Je suis toujours l’ambassadrice du Niger en France aujourd’hui et demain », assure l’ambassadrice du Niger en France. « Tant que le président Bazoum, le président légitime, est en poste, je serai l’ambassadrice du Niger en France », a déclaré sur franceinfo Aïchatou Boulama Kané, ambassadrice du Niger en France alors que les pustchsites, qui retiennent le président Mohamed Bazoum, lui ont demandé de quitter ses fonctions.