Coup d’Etat au Niger : le Mali et le Burkina Faso envoient une délégation commune à Niamey pour faire part de leur « solidarité »

Coup d’Etat au Niger : le Mali et le Burkina Faso envoient une délégation commune à Niamey pour faire part de leur « solidarité »

7 août 2023 Non Par Doura

Des supporters du coup d'Etat à Niamey (Niger), le 3 août 2023. (- / AFP)
Cette représentation est « conduite par le ministre malien » Abdoulaye Maïga, l’un des hommes forts de la junte malienne, a précisé l’armée malienne sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut savoir

L’armée malienne a annoncé, lundi 7 août, l’envoi à Niamey par le Mali et le Burkina Faso d’une délégation officielle conjointe pour faire part de leur « solidarité » avec le Niger. Elle est « conduite par le ministre malien » Abdoulaye Maïga, l’un des hommes forts de la junte malienne, a précisé Bamako sur les réseaux sociaux. L’objectif est de « témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger », a-t-elle ajouté. Suivez notre direct.

L’ultimatum de la Cédéao terminé, l’espace aérien du pays fermé. « Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé (…) jusqu’à nouvel ordre », a annoncé, dimanche, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir. Cette déclaration est survenue peu avant l’expiration, lundi à minuit, de l’ultimatum de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum. Malgré cette expiration, l’Italie a appelé lundi à prolonger l’utimatum, afin d’éviter un conflit.

Tout déplacement au Niger est « formellement déconseillé » par le Quai d’Orsay. « Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé », a précisé dimanche le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site internet. « Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation », ajoute Paris.

Paris estime qu’il faut prendre la menace d’intervention « très au sérieux ». Les putschistes nigériens « feraient bien de prendre la menace d’intervention militaire par une force régionale très au sérieux », a prévenu, samedi, sur franceinfo, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères française. La junte au pouvoir peut toutefois compter sur un certain soutien populaire. Près de 30 000 partisans du coup d’Etat se sont réunis à Niamey dimanche, où une délégation de membres du CNSP est arrivée sous les acclamations. Plusieurs arboraient des drapeaux russes et des portraits de dirigeants du CNSP