Ce qu’il faut savoir
Des centaines de partisans des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger en renversant le président Mohamed Bazoum ont commencé à se rassembler, jeudi 3 août, à Niamey, pour les soutenir. Les manifestants, dont certains brandissaient de grands drapeaux russes, ont commencé à se rassembler dans le centre de la capitale, place de l’Indépendance, à l’appel du M62, une coalition d’organisations de la société civile « souverainistes ». Plus tôt dans la journée, Paris a demandé à Niamey d’assurer la sécurité de son ambassade. Suivez notre direct.
Biden demande la « libération immédiate » du président Bazoum. Le président américain a exigé jeudi à la « libération immédiate » du président déchu du Niger Mohamed Bazoum. Joe Biden a également appelé à « la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger », alors que cette journée marque le 63ᵉ anniversaire de l’indépendance du Niger.
Les Etats-Unis ordonnent l’évacuation partielle de leur ambassade. Les Etats-Unis ont ordonné mercredi l’évacuation de leur personnel non essentiel à l’ambassade à Niamey, ainsi que leurs familles, a révélé le département d’Etat. Dans le même temps, Washington a élevé son niveau d’alerte pour le Niger, qui passe de 3 à 4, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre dans le pays. Le Royaume-Uni a aussi annoncé jeudi avoir « réduit temporairement le nombre de ses employés dans son ambassade à Niamey » en raison de la « situation sécuritaire » au Niger.
L’opération d’évacuation de ressortissants français est terminée. « L’opération d’évacuation des ressortissants souhaitant quitter le pays a pris fin », informe jeudi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site internet. De son côté, le ministère des Armées affirme que 1 079 personnes françaises et étrangères au total ont été rapatriées. On ignore pour l’instant si le cinquième et dernier avion du gouvernement, qui était arrivé mercredi soir à Niamey, a atterri ou non sur le sol français.
Francetvinfo.fr