Côte d’Ivoire: le concert de l’artiste malien Salif Keïta prévu à Abidjan reporté

Côte d’Ivoire: le concert de l’artiste malien Salif Keïta prévu à Abidjan reporté

26 octobre 2023 Non Par Doura

 

Le concert de Salif Keïta prévu le 17 novembre 2023 à Abidjan a été reporté. Un report qui devrait permettre de « calmer les esprits », estime un acteur culturel ivoirien : en Côte d’Ivoire, des internautes reprochent entre autres à l’artiste malien sa proximité avec le régime qui dirige son pays.

L’artiste malien Salif Keïta a reporté son concert prévu le 17 novembre à Abidjan. « Ce concert de la solidarité africaine » était l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Salif Keïta avait prévu de fêter ses 54 ans de carrière au Palais de la Culture de Treichville. Un concert a priori accessible à tous. Sauf que, depuis quelques jours, son affiche fait l’objet d’une campagne de boycott sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.

Les internautes lui reprochent sa proximité avec le régime de Bamako. Certains détracteurs affirment que l’artiste aurait notamment pris position contre 49 militaires ivoiriens arrêtés l’année dernière au Mali.

À lire aussiMali: le président de la transition gracie les 49 soldats ivoiriens arrêtés en juillet

Le promoteur de l’événement a repoussé le concert à une date ultérieure, « pour des raisons indépendantes de [sa] volonté », lit-on dans un communiqué.

Ce report devrait permettre de « calmer les esprits », commente un acteur culturel qui dénonce une campagne de dénigrement menée par des trolls sur les réseaux sociaux.

Pour lutter contre les propos diffamatoires ou haineux, l’Assemblée nationale a adopté une loi l’année dernière, afin de mieux encadrer les communications des blogueurs et/ou des influenceurs ayant plus de 25 000 abonnés.

Rfi