Coordination Nationale Haali poular : les protagonistes enterrent la hache de guerre

Coordination Nationale Haali poular : les protagonistes enterrent la hache de guerre

13 avril 2023 Non Par LA RÉDACTION

Après des multiples négociations pour une sortie de crise, une solution à l’amiable a été trouvée entre l’équipe de Elhadj Alseny Barry et celle de Elhadj Ibrahima ANATOL Diallo. Ce grâce à une méditation des sages de Foutah.

Pour sceller cette union , une cérémonie a été organisée au siège de la coordination Haali poular et des Foulbhés à Matam .

Après cette retrouvaille , Elhadj Alseny Barry a déclaré 《Je remercie Le Foutah. Je remercie Dieu, mes parents, tout le Monde. Chez certains l’orgueil. Je maintiens tout le monde à leurs postes. Je suis un homme d’affaire. Ce sont eux les techniciens qui vont gérer. Beaucoup étaient contents et d’autres étaient inquiets. Je remercie les médiateurs. Nous leur confions la responsabilité. Moi j’ai pas travaillé mais je ne sais pas comment ça fonctionne. Notre coordination qui a une vocation sociale et de  développement
Elhadj Ibrahima Onathol s’est exprimé en ces termes

Onathol Dieu merci nous remercions tout le monde. Au début on a lit l’inquiétude mais aujourd’hui c’est derrière nous . Pourquoi ? Le champ est vaste . Nous sommes unis pour l’unité, Que Dieu nous donne force de dire la vérité. Que nous soyons justes. Elhadj Alseny Barry , c’est le respect qu’il y a entre nous. Je me suis marié chez Elhadj Alimou secrétaire que je me suis marié. Je vous donne un exemple : Karamoko Alpha Mo Labé. Il cherchait là où construire une mosquée.  Il y aura jamais la division entre Timbi et Labé. On a parlé franchement》 a t-il indiqué.

Au lendemain du décès de Elhadj Ousmane Baldé Fatako Baldé, Elhadj Alseny Barry, richissime homme d’affaires et patron de Safricom a été choisi par une frange importante des membres de la communauté Peul et Foulbhé de Guinée. Pouvoir jusqu’à présent contesté par Elhadj Ibrahima Onathol qui avait indiqué que la présidence Tournante devait revenir au diwal de Labé.
Parmi ceux qui ont facilité les positions, il y a des hommes anonymes et d’autres comme Chérif Abdou Rahim Sagalé.

Doura