Congrés de L’UFDG : Mamadou Barry confie ses intentions ( Interview)
4 février 2025 Non Par LA RÉDACTIONMamadou Barry, neveux de Bâ Mamadou, sera candidat pour la présidence de L’UFDG mais pas pour défier Cellou Dalein Diallo fait-il remarquer dans l’interview accordée à notre Rédaction. Mamadou Barry avait été exclu du parti en 2015 avant d’être réintégré . Il est connu du parti celui qui ne mâche pas ses mots. L’analyste financier occupe un champ agricole loin de Conakry. Mais il a toujours la politique dans son cœur. Dans cette interview à bâton rompu , il plaide pour la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo et tous les exclus sans exception , parle du parti , de Bah Oury et ses relations avec la direction du parti. Le congrès de L’UFDG est prévu courant Avril 2025
Guinee3.net :Bonjour Monsieur Mamadou Barry. Vous êtes membre du bureau politique de l’UFDG depuis des décennies. Comment vous voyez aujourd la gestion du parti?
Mamadou Barry : Merci pour ta question. Je suis Mamadou Barry, analyste financier membre du bureau exécutif et du conseil politique et membre du directoire depuis 2002. Je suis venu avec Bâ Mamadou(fondateur de l’UNR) en 2002. Ça fait 23 ans . Ça fait un bon moment au niveau du parti , on a traversé des choses depuis 23 ans . Effectivement, il y a eu un combat et il y a eu des luttes et aujourd’hui on se retrouve dans une situation où le président du parti( Cellou Dalein Diallo) est en dehors du pays . Vu la galvanisation et le charisme du président , étant un facteur très important pour la mobilisation , son absence pèse un peu sur le parti. Et malheureusement et je l’ai dit depuis 2015 , les cadres actuels à la direction du parti ont dû mal à faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain . Ce qui fait que le parti se fragilise un peu. Les militants sont là galvanisés , mobilisés, engagés mais au niveau de la direction, il y a une difficulté qui est là, qui est palpable. Les cadres , membres de la direction du parti ont dû mal à prendre leurs responsabilités et ont dû à être à la hauteur des attentes malgré que Cellou Dalein be soit pas là, on devrait booster la machine. Il devrait y avoir une nouvelle équipe pour permettre de mettre les bases non seulement pour le retour de Cellou Dalein Diallo et pour les prochaines échéances par ce que Cellou Dalein restera le candidat du parti pour la prochaine présidentielle. Le parti se fragilise mais il y a encore espoir pour remoboliser les troupes avec une nouvelle direction.
Guinee3.net : Fodé Oussou Fofana , vice-président du parti a annoncé récemment l’organisation d’un congrès courant avril. Est-ce que vous allez vous porter candidat pour la présidence du parti et Quelles sont vos chances face à Cellou Dalein Diallo ?
Mamadou Barry : C’est une grande percée , c’est une grande annonce. Je suis candidat pour la présidence de l’UFDG. Une candidature qui est un peu comme un défi à lancer aux cadres de parti et surtout à la jeunesse. Ce n’est pas une candidature pour défier Cellou Dalein Diallo par ce que je suis dans la perception et la vision de feu Bà Mamadou qui a choisi Cellou Dalein pour gouverner ce pays. Je suis dans la même lignée que Bà Mamadou. Cellou Dalein sera le candidat du parti pour la prochaine présidentielle. Mamadou Barry est candidat pour être le président de l’UFDG pour mettre une institution en place, organiser et restructurer l’institution, pour non seulement permettre un retour de Cellou Dalein mais une meilleure présentation pour la prochaine présidentielle. Donc , je suis candidat et je souhaiterai que Cellou Dalein accepte d’être président d’honneur comme Bà Mamadou l’a fait pour lui , être président d’honneur et candidat du parti pour que moi Mamadou Barry , puisse mette en place une équipe renouvelée puisse mettre en place une institution en place mieux organisée pour permettre à Cellou Dalein d’accéder à la magistrature suprême. Pour cela , il va falloir se battre, s’organiser par ce que au-delà de la présidentielle, il est question d’organisation des communales et les législatives. Cellou Dalein absent, il est difficile d’avoir une machine sur place pour permettre de préparer les prochains candidats aux mairies et aux conseils communaux et les prochains députés. Pour cela , il faut s’organiser, par ce que plus tu as des mairs , des conseils communaux, plus tu as des députés, plus Cellou Dalein aura la chance de denir président de la République. Voilà ma conception des choses et il n’est pas question de défier Cellou Dalein. Je suis pas dans l’esprit de le défier mais je suis dans l’esprit de mieux préparer l’institution pour permettre à Cellou Dalein bien qu’absent d’être président de la République . Pour ce qui est de Cellou Dalein qui est à l’étranger je souhaiterai qu’il se consacre entièrement à l’international pour informer la communauté internationale sur ce qui se passe en Guinée, pour faire en sorte que le président de la transition puisse respecter ses engagements et que tranquillement au niveau de la CEDEAO au niveau de l’Union Africaine de la Francophonie au niveau des Nations unies, il faudrait qu’il y ait la pression pour faire en sorte que le président de la transition ne soit pas candidat à la prochaine présidentielle .
Guinee3.net : Ousmane Gaoual bien qu’exclut du parti dénonce la tenue du congrès. Quelle est votre position là-dessus.
Mamadou Barry : En politique on ne dit jamais jamais. Mon frère et ami Ousmane Gaoual est exclu et je tiens à te rappeler que j’ai été exclu aussi. Je sais ce que cela veut dire comme frustration quand on va dans les valeurs quand on va avec un acharnement , quand on va avec une ambition quand on va avec de l’engagement pendant des années avec beaucoup des sacrifices, quand on t’exclus c’est toujours difficile. Je suis contre les exclusions je suis contre les va- t-en guerre à tout point de vue. Donc , j’ai été exclu du parti et je suis très bien placé pour savoir ce que cela veut dire. Il ne faut pas exclure . On a parlé d’union des forces démocratiques. Dans cela , il va falloir penser à des courants qui existent. À un moment donné Bâ Mamadou a été chassé de l’UPR( Union pour le Progrès du Renouveau) Bah Oury l’ a accueilli dans l’esprit de l’ouverture de rassemblement. On a dit Union des Forces. Dans cet esprit je suis venu avec Bà Mamadou , Bah Oury a ouvert des portes au point de donner la présidence du parti à Bâ Mamadou et que lui il conserve le secrétariat général. Donc, l’idée de rassembler est toujours quelque chose qui m’anime . Donc il ne faut dire jamais jamais. Il ne faut jamais tirer sur l’ambulance et il ne faut pas tirer un trait pour dire jamais. L’histoire nous a montré pour qu’il faut se retrouver échanger parler et dialoguer voir comment on va avancer. Il est question de voir comment se mobiliser par ce que l’objectif final c’est de permettre à l’UFDG d’accéder au pouvoir avec son leader . Je suis d’avis que tous ceux qui ont exclus reviennent à la maison pour construire l’UFDG , comme vision de départ .
Guinee3.net : On a lu votre vision sur le parti. Une vision ambitieuse. Est-ce cela veut dire qu’il y a une carence dans le projet de société du Parti?
Mamadou Barry : Nous avons tous des visions c’est pourquoi on a des courants. Bâ Mamadou est venu avec un courant , Bah Oury avait un courant , Saliou Béla avait un courant , Bah Jules ( BGB) est venu avec un courant et Cellou Dalein en fin de compte est venu avec un courant. Donc, il y a des courants qui sont là que nous devrions respecter, voir comment on va avancer. À partir de là , on présentera des projets. Je vous ai montré une partie de mon projet et l’autre partie c’est pour le congrès. Et c’est le projet là qui sera validé au niveau du congrès. On ne votera plus pour un personne par ce qu’il est du nord ou du sud. On votera pour une personne parce qu’on pensera que son programme permettra de restructurer et de porter Cellou Dalein au pouvoir. Voilà mon ambition. Plus il y a des projets , plus les congressistes auront à choisir le meilleur projet pour porter Cellou Dalein au pouvoir. Ramener tout le monde à la maison, reconstruire et reconnaître les courants et que chacun prépare son programme.
Guinee3.net : on ne vous voit pas au siège de votre parti depuis quelques temps ?
Mamadou Barry : Ça fait un moment on ne me voit pas au siège mais je suis de tout cœur avec le siège. J’ai un projet agricole. Je suis en train de travailler sur un domaine à Linsan( Kindia) que je suis en train de mettre en valeur. C’est un projet qui me prend tout le temps. On a une ambition de mettre en place un système intégré :agriculture- élevage et éventuellement pisciculture plus tard. Il est question de restructurer ce projet, d’organiser le projet et trouver des partenaires. On est en train de mettre une équipe en place pour travailler . Voilà les raisons de mon absence à Conakry mais je reste toujours dans la politique et je reste UFDG. Je l’ai dit en 2015 quand on m’a exclu , que l’UFDG est dans mon sang.
Guinee3.net : quelles sont vos relations avec la direction du parti?
Mamadou Barry : Je suis toujours membre du conseil politique.Je suis en entente avec la direction. Mamadou Barry est toujours un cas . Mamadou Barry est un rebelle , Mamadou Barry c’est celui qui dit ce qu’il pense, Mamadou Barry c’est le neveux de Bâ Mamadou, Mamadou Barry quand il parle , ça n’arrange pas trop. C’est pas la tête de Mamadou Barry qui importe, c’est pas sa façon de faire qui importe , c’est pas son impolitesse qui importe, ce qui importe ce que l’UFDG doit exploiter Mamadou Barry pour permettre à Cellou Dalein d’accéder au pouvoir. Qu’on aime Mamadou Barry qu’on aime pas Mamadou Barry, est-ce que Mamadou Barry a la capacité de porter Cellou Dalein au pouvoir. C’est là la question. Si Mamadou Barry n’est pas capable, mettez Mamadou Barry à la poubelle et avancez. S’il est capable, oubliez que Mamadou Barry est impoli et l’objectif est de porter Cellou Dalein au pouvoir.
Guinee3.net : Vous étiez avec Bah Oury à l’UFDG bien avant l’arrivée de Cellou Dalein Diallo en 2007 . Comment vous le voyez à la Primature ´?
Mamadou Barry : Je connais Bah Oury depuis le temps de Bâ Mamadou. On voulait que Bah Oury vienne à l’UNR( Union Nationale pour la République) pour être le dauphin de Bâ Mamadou. Les circonstance ne l’ont pas permis. Il est allé à l’UFD( Union des Forces démocratiques) de Baadiko et après il a créé l’UFDG et c’est lui qui a accueilli Bâ Mamadou . Son esprit d’ouverture a permis d’accueillir Bâ Mamadou. Bâ Mamadou a été chassé de l’UPR par Bah Ousmane. C’est un fait historique. À partir de là, il a accueilli Bâ Mamadou, Saliou Béla , Bah Jules et il a accepté que Cellou Dalein soit le président du parti et que Bâ Mamadou soit le président d’honneur. Il est arrivé premier ministre avec des ambitions qui lui sont propres. Je lui souhaite bon vent mais le plus important est qu’on garde ces valeurs surtout lui particulièrement avec les droits de l’homme. Aujourd’hui il y a une situation assez difficile concernant la justice, les droits de l’homme, la gouvernance avec laquelle nous n’étions pas à l’aise au temps de Lansana Conté, du temps d’Alpha Condé, nous ne pouvons pas être à l’aise du temps du CNRD. Lui , il est premier ministre. Il a été ministre de la Réconciliation. Je souhaiterai qu’il use de cette expérience pour réconcilier les Guinéens pendant qu’il est à la Primature , de faire en sorte que les richesses soient équitablement partagées et que le pays se prépare à revenir à l’ordre constitutionnel avec les soubassement d’une nation qui se construit dans la cohésion et dans l’unité nationale. Au delà tout, qu’il sache que la transition est une période transitoire. Qu’il sache que le CNRD passera , ça prendra le temps que ça prendra. On estime que Bah Oury , la vision qu’il avait vont demeurer par ce que l’UFDG restera une institution pour la Promotion de la bonne gouvernance et de respect des libertés fondamentales.
Guinee3.net : Merci
Mamadou Barry : Je vous en prie
Interview réalisée par Abdourahamane Diallo