Conférence annuelle du CREDAF: le premier ministre préside la cérémonie d’ouverture

Conférence annuelle du CREDAF: le premier ministre préside la cérémonie d’ouverture

13 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, le 13 juin 2023 – Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, accompagné de quelques membres du Gouvernement, a présidé la 36 Conférence annuelle de Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales (CREDAF) dans un complexe hôtelier de Kaloum

Placée cette année sous le thème : La Promotion du civisme Fiscale, cette Conférence annuelle vise à accompagner les membres du CREDAF dans leur effort en vue d’améliorer le consentement volontaire à l’impôt par les contribuables, à travers l’échange d’expériences, la mutualisation des meilleurs pratiques et le développement de la coopération internationale sur le sujet de la promotion du civisme fiscal.

Pour Madame Catherine LEMESL, secrétaire Générale du CREDAF, Le civisme fiscal est un élément clé de la stabilité économique de nos pays et une source essentielle pour le financer le service public tel que l’éducation, la santé et les infrastructures.
Pour elle, cette 36ème conférence constitue pour l’association l’aboutissement des travaux qu’ils mènent dans le cadre de leur stratégie qui consiste à structurer leurs travaux autour des thèmes pluriannuels déclinés en sous-thème annuels.

« Le thème qui a été travaillé durant les trois précédentes années est celui de l’élargissement de la l’assiette fiscale décliné par le billet de sous thèmes annuels :
1- Le numérique au service de l’élargissement de l’assiette fiscale
2- La maitrise de la valorisation des données ;
3- La promotion du civisme fiscal
Cette conférence de Conakry, clôture le cycle de travail 2022-2023 consacré à la promotion du civisme fiscal » a- t- elle déclaré.

Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a quant à lui indiqué que la mobilisation des ressources intérieures pour répondre aux attentes croissantes et légitimes des populations est une préoccupation majeure pour les pays en développement et nécessite des investissements nécessaires et importantes. Puis il dira que le civisme fiscal constitue un instrument majeur pour nos administrations.
« Ce comportement citoyen permet de réduire la part trop importante de l’informel et de l’économie souterraine dans nos pays ».

 

𝗣rimature