CONAKRY/MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH À LA RENCONTRE DES ACTEURS DES MÉDIAS PRIVÉS

CONAKRY/MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH À LA RENCONTRE DES ACTEURS DES MÉDIAS PRIVÉS

27 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

-Le ministre de l’information et de la communication, M.  Fana Soumah,  a effectué une prise de contact avec les acteurs des médias privés ce  mercredi, 27 mars 2024,   accompagné de  la cheffe de cabinet, des directeurs généraux de l’AGP, du quotidien national  Horoya  et de plusieurs  cadres de son  département.

A cette occasion, le nouveau ministre de l’information et de la communication  a indiqué  que ce déplacement  est une simple visite de courtoisie dans les médias pour voir et savoir  ce qui passe sur le terrain.

Dans la même logique, il  a affirmé  qu’on ne peut pas gérer une famille sans connaître les réalités de cette  famille. C’est pourquoi, a-t-il souligné,  le département de l’information et de la communication a décidé désormais d’ouvrir grandement ses portes à tous les médias et d’aller vers  tous les acteurs,  savoir ce qui se  passe dans ces médias et  plus tard essayer de reconstituer les médias pour une mission commune.

Poursuivant, le ministre Fana Soumah a déclaré qu’on doit œuvrer pour la consolidation de la paix et  de l’unité nationale. ‘’C’est vrai  qu’en  journalisme, on peut regarder le même fait  mais l’apprécier différemment, c’est-à-dire que vous (médias privés)  pouvez regarder de votre façon et apprécier  de votre manière.  Et  nous aussi (médias d’Etat) pouvons  apprécier en notre  manière. Mais cela ne  veut pas dire qu’il faut déformer  l’information.’’, a-t-il fait remarquer.

Plus loin, il a indiqué que la transition qui est en cours  doit être accompagnée.  Qu’on  peut bien   apprécier  différemment mais   en soutenant les  bonnes actions qui sont en cours pour le développement harmonieux de la Guinée.

Pour clore ses propos, le ministre Fana Soumah a rappelé  que quand le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et le premier ministre,  chef du gouvernement,  Amadou Oury Bah, parlent du rassemblement, de la rectification institutionnelle,  les journalistes doivent être dans cette dynamique, c’est-à-dire  reconstituer la  famille de la presse, de se  rassembler, de travailler ensemble et de  regarder  dans la même direction.

A noter que cette première sortie du ministre Fana Soumah a été mise à promis pour visiter dix (10) médias privés  notamment  Dimba fm, Lynx fm, Fim fm, Djoma médias, Espace Tv, Evasion Guinée, Groupe de presse Afric Vision et les sites internet guineematin.com  et africaguinee.com.

AGP/27/03/024