CONAKRY/JUSTICE : CONFLIT DOMANIAL ENTRE ASMAOU BALDÉ, L’ÉPOUSE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT FEU GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ ET LA FAMILLE DU COLONEL FACINET TOURÉ

CONAKRY/JUSTICE : CONFLIT DOMANIAL ENTRE ASMAOU BALDÉ, L’ÉPOUSE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT FEU GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ ET LA FAMILLE DU COLONEL FACINET TOURÉ

23 décembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

– La Famille du Colonel Facinet Touré Alias ‘’Faucon’’, a manifesté vendredi 23 décembre 2022, pour réclamer leur domicile de Dixinn confisqué par Asmaou Balde,  l’épouse de feu  Général Lansana conté, devant le ministère de la justice et des droits de l’homme.

La famille du Colonel Facinet Touré s’est vue délogée par Madame Asmaou Conté dans son domicile sis à Dixinn  sur la corniche nord.  Une  maison que cette famille  occupait depuis 20 ans.

Aucune description disponible.

Très tôt le  matin, au nombre d’une vingtaine, la famille du Colonel Facinet s’est présentée en face du ministère de la justice en brandissant des slogans ‘’Justice pour colonel Facinet Touré,  affaire Asmaou Baldé’’.

Ibrahima Bangoura, Fils adoptif du colonel Facinet Touré explique l’inquiétude de sa famille : « Nous sommes plus d’une cinquantaine logéé dans cette maison et nous avons été délogé par Asmaou Baldé, l’épouse du feu Lansana conté soi-disant que cette maison lui a été offerte  par son mari. ‘’Faux’’ Cette maison nous appartient, nous y vivons depuis 20 ans. Notre père avait acheté un domaine vers Yataya où il avait commencé à construire un duplex au temps du feu Général lansana conté. Ce domaine lui a été arraché lors d’un lotissement alors le General Conté étant son ami, lui a offert ce domaine de Dixinn avec tous les documents pour compenser son domaine perdu à Yataya. 20 ans après,  sa Femme Asmaou vient  nous dégager et réclame  être la propriétaire. Nous demandons justice » a-t-il acclamé.

Aucune description disponible.

L’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, porte-parole du ministère de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba a, au nom du ministre Charles Wright,  calmé les manifestants en leur montrant la procédure à suivre : «  Nous avons écouté votre cri de cœur nous vous remercions pour votre manière de réclamer la justice car vous n’êtes pas sortis pour casser. Nous vous demandons au nom du ministre d’aller formuler une demande de justice et déposer ici pour que nous puissions l’examiner afin de comprendre ce qu’il faut pour résoudre votre problème » a-t-il expliqué.

Les manifestants ont dit avoir compris  les consignes du porte-parole et promettent de suivre la procédure normale pour qu’ils soient rétablis  dans leur droit.

AGP