Conakry/Insécurité : Deux présumés bandits mis aux arrêts et présentés à la presse
8 janvier 2025Conaky, 07 janv(AGP)- Deux (2) présumés bandits ont été présentés devant la presse ce mardi 07 janvier 2024 par la Direction centrale de la police judiciaire ( DCPJ), dans leurs locaux à Kaloum.
Il s’agit du nommé Moussa KEITA, allas Gongoly, âgé de 30 ans, se disant chauffeur de profession et le nommé Aboubacar CAMARA, alias Sergent, âgé de 46 ans et ancien bénévole de la BAC N°6 de Kaporo rails en qualité de chauffeur.
Selon, le Commissaire divisionnaire de la DCPJ, Amadou Sambou Bangoura « le 30 décembre 2024 que la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) de ENTAG a mis à leur disposition, le nommé Moussa KEITA, allas Gongoly, âgé de 30 ans pour détention d’une arme à feu de type Pistolet automatique.
Au cours de son interpellation, de nommé Aboubacar CAMARA, a voulu faire usage de son arme contre les agents. Heureusement, il a été vite maitrisé ».
Il a fait savoir que ces deux (2) individus sont tous des repris de justice et ont déclaré avoir fait connaissance connaissance à la maison centrale de Conakry.
Interrogé sur les faits qu’on lui a reprochés, le nommé Moussa KEITA allas Gongoly, a reconnu avoir été interpellé en possession d’un pistolet automatique qu’il utilise lors des opérations de vol à main armée avec son groupe composé parfois de quatre (04) à six (06) éléments et qu’ils utilisent aussi quatre (04) armes dont trois (03) PMAK et un (01) PA.
Il reconnait avoir participé à trois (03) opérations, à savoir : À Kobaya, courant août 2024, dans un magasin de vente de ciment où ils ont emporté des sacs de ciments et des numéraires ; A Kountia dans un domicile privé où ils ont réussi à emporter des habits et des numéraires et à Matoto, courant novembre 2024, dans un domicile privé où ils ont également emporté des effets vestimentaires, des numéraires, des tissus et des parfums.
De son côté, le nommé Aboubacar CAMARA alias Sergent, interpellé à Lansanaya en possession d’un Pistolet automatique de type TT 30. Il a déclaré avoir participé à deux (2) opérations de vols à main armée, à savoir :
À Dabondy, à l’aide de son PA, Ils ont attaqué un motard puis ils l’ont retiré la moto de marque TVS-125 qu’ils ont ensuite revendue. Et à Matoto AFRICOF, dans un domicile privé vers 02 heures du matin. Ils étaient au nombre de six (06) éléments dont Moussa KEITA alias Gongoly. L’opération a menée à l’aide de trois (03) armes PMAK et deux (02) PA. Ils avaient réussi à soustraire plusieurs objets de valeur et des numéraires, a-t-il affirmé.
Pour terminer, le Directeur adjoint de la DCPJ, Seraphin Haba, a indiqué que les enquêtes se poursuivent et l’interpellation des complices et coauteurs fera l’objet d’une procédure additive qui sera transmise au tribunal.
« La Direction générale de la Police Nationale, dans sa mission régalienne de protection des citoyens et leurs biens, en appelle à la vigilance et à la coopération de toutes et de tous », a-t-il lancé