Conakry, 1er Juil. (AGP)-Plusieurs familles ont été victimes d’inondation dans la nuit du vendredi, 30 juin à samedi 1er juillet 2023 dans le quartier Dar-es-Salam, dans la commune de Ratoma suite aux grandes pluies.
Dans les maisons inondées, des biens matériels ont été détruits. Les habitants se demandent comment et où passer la nuit en cette période hivernale?
Pendant que les habitants des quartiers environnants dormaient paisiblement, ceux de dar-es-Salam n’ont pu fermer l’œil toute la nuit à cause des eaux de ruissellement provenant de la montagne d’ordures qui ont envahi les concessions. Dans les maisons, les lits, les appareils électroménagers et la nourriture ainsi que des vêtements, rien n’a été épargné.
Un peu plus loin, les clôtures des concessions n’ont pu supporter le poids des eaux. Dans une autre cour, une voiture et un congélateur ont été transportés.
Une victime du nom M. Camara, souligne qu’il était au salon, lorsque les eaux ont commencé à pénétrer par les fenêtres. Il a fallu, dit-il, se frayer un passage dans les plafonds pour que tout le monde sorte vivant.
Sur les lieux, les riverains nettoient comme ils peuvent ce qui reste de leurs biens mais la peur est encore grandissante car, rien ne garantit que le même risque ne se reproduise pas.
En même temps, les ordures continuent à prendre de la hauteur sur les concessions. Les habitants dénonçant la politique de gestion des déchets n’ont de choix que de craindre le pire à l’image de l’éboulement survenu en 2017 dans lequel 09 personnes ont perdu la vie.
AGP/01/07/023