Commission rogatoire pour interroger Cellou Dalein Diallo : son avocat,  Maître Amado Diallo répond aux questions de Guinee3.net

Commission rogatoire pour interroger Cellou Dalein Diallo : son avocat, Maître Amado Diallo répond aux questions de Guinee3.net

21 novembre 2023 Non Par Doura

Le ministre de la Justice,  Alphonse Charles Wright a indiqué être en contacte avec les autorités Sénégalaises au tour de la présence de Cellou Dalein Diallo . Une commission rogatoire devrait interroger l’ancien Premier ministre sur la question de la vente de Air Guinée.  Cellou Dalein vit en exil dans ce pays . Pour d’amples informations sur ce dossier,  Notre rédaction a rencontré Maître Amadou Timbi Diallo , avocat de Cellou Dalein Diallo.

Guinee3.net : Maître , on a appris qu’il y a une commission rogatoire qui doit interroger votre client Cellou Dalein Diallo à Dakar, Qu’en est-il,
Maître Amadou Timbi : Nous avons appris en même temps que tout le monde. Donc ,nous attendons d’être saisi officiellement par les autorités judiciaires Sénégalaises . Il s’agit d’une commission rogatoire. Il faut que les gens comprennent qu’une commission rogatoire qu’elle soit nationale ou internationale surtout pour la cas d’espèces, elle est internationale , Il s’agit d’une mission que le juge Guinéen donne à un juge Sénégalais d’entendre Monsieur Cellou Dalein Diallo par rapport à l’affaire Air Guinée.
Guinee3.net : Est-ce que vous avez parlé avec votre client Cellou Dalein Diallo? 
Maître Amadou Diallo : Non , pas ces derniers temps parce que comme vous savez, il était en mission à Madagascar. Il était chef d’une délégation chargée de faire une observation électorale là-bas de l’international libérale.
Guinee3.net :Si jamais, la Commission doit aller à Dakar, ira t-elle avec vous?
Maître  Amadou Timbi Diallo :  La commission ne va pas à Dakar. Je vous dis que le juge Guinéen a émis une commission rogatoire , donc il a confié une mission à un juge Sénégalais. C’est le juge Sénégalais qui va entendre Cellou Dalein au nom et le compte du juge Guinéen .
Guinee3.net : Parlez-nous de cette procédure.
Maître Amadou : C’est une procédure qui est prévue par le code de procédure pénale. C’est tout à fait normal lorsque celui que le juge d’instruction doit entendre n’est pas en place ou que le juge est débordé par les affaires, il peut confier ça à un autre juge.
Guinee3.net : Est -ce que vous ne pensez pas que c’est une façon d’évacuer ce dossier peut-être pour une négociation politique ?
Non , c’est pas ça. C’est une procédure normale, régulière qui suit son cours. L’affaire est en instruction devant la commission de la CRIEF ( cour des répressions des infractions économiques et financières) , donc puisque Monsieur Cellou Dalein n’est pas en Guinée, c’est ce que le juge a fait et c’est ce qui est correct.
Guinee3.net : le juge Sénégalais est-il habilité à condamner ou acquitter Cellou Dalein Diallo? 
Maître Amadou Diallo : Juste à faire un acte d’instruction. Le juge Sénégalais n’est habilité qu’à entendre Monsieur Cellou Dalein Diallo et transféré le dossier au juge qui l’a commis c’est à dire au juge Guinéen.
Guinee3.net :Qu’est ce vous pensez de ce dossier. Est-il politique ou judiciaire ?

Maitre Amadou Timbi : Vous savez, il y a une large communication autour de ça. Il est évident que ce dossier Air Guinée n’est pas étayé par des preuves irréfutables. C’est tout simplement une cabale judiciaire , parce que M. Cellou Dalein Diallo, étant ce qu’il est c’est-à-dire un homme politique qui est en poel position de remporter les élections, donc on invente des dossiers de toutes pièces , on l’accuse de manière grossière sur des choses qui sont invraisemblables . Nous, on a aucune inquiétude par rapport à ça que Monsieur Cellou Dalein Diallo ait l’occasion de livrer sa part de vérité. Comme vous le savez jusqu’à maintenant ses avocats ont parlé dans la presse, Mamadou Sylla a aussi fait des communications la-dessus et  beaucoup de personnes. Donc, tout le monde sait il n’y a pas des preuves, c’est des accusations fallacieuses , qui ne sont pas fondées et  qu’on lui impute.

Propos recueillis par Mokoula