Comment l’explosion de décembre affecte l’économie guinéenne?
29 avril 2024L’explosion en décembre d’une usine de stockage de carburant compte parmi les pires accidents que la Guinée a connus. Une explosion qui a occasionné beaucoup de dégâts matériels et dont les répercussions se ressentent encore dans le quotidien des Guinéens dont le mode de vie et les activités se sont fortement détériorés.
Conakry, la capitale guinéenne, connaît régulièrement des pénuries de carburant et d’eau depuis l’explosion (dans la nuit du 17 au 18 Decembre 2023) dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la société publique guinéenne de pétrole.
De plus, des dysfonctionnements au sein des installations et équipements de fourniture d’énergie (un groupe de la centrale Kaloum 5 a pris feu récemment et un câble haute tension a été rompu à Sanoyah, non loin de Conakry), affectent des dizaines de quartiers de la capitale qui sont régulièrement dans le noir.
Les délestages qui impactent les activités et le commerce de nombreux Guinéens qui voient leurs revenus menacés.
« Je vends des poulets surgelés, du yaourt, du lait frais, et toutes les variétés de beurre. Mon commerce florissait et j’avais réussi à fidéliser de nombreux clients. Mais, depuis l’avènement des délestages, je vis un cauchemar « , déplore Mamadou Bah, opérateur économique, résident au quartier Petit Simbaya, dans la banlieue de Conakry.
« Mon chiffre d’affaire a considérablement chuté. J’ai jeté a la poubelle des kilos de produits laitiers et dérivés qui étaient en état de putréfaction avancée dans mes frigos » , lance-t-il, dépité.. »Je dois vous dire que certains des produits que j’avais commandés et stockés et qui sont tous pourris, je les ai pris à crédit. Je me demande comment rembourser. Tous les jours, je m’attends à ce que mes créanciers debarquent et je stresse en permanence » renchérit le commercant.
Le vendeur estime avoir perdu plusieurs millions depuis le début des délestages récurrents dans la capitale. De quoi lui donner des maux de tête.
»Avant je pouvais vendre jusqu’a 3 à 5 millions de Francs guinéens par jour (env. 214000 a 356000 francs CFA). Aujourd’hui, c’est à peine si je peux gagner 600000 francs. Vous voyez le désastre économique que je subis. Je suis face a un dilemme. je ferme mon supermarché ou je me reconvertis en cherchant à vendre autre chose que les produits surgelés »
Les délestages de plusieurs heures par jour ont des conséquences considérables sur l’activité économique dans le pays au point où des PME/PMI ont aujourd’hui mis la clé sous le paillasson, selon l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.
»Beaucoup de PME et même de grandes entreprises ont des difficultés dues principalement au manque d’électricité. L’impact des coupures intempestives se ressent jusque dans les ménages où la conservation des aliments au frais pose problème. Conséquences, les pères de famille ne peuvent plus maîtriser leur budget de consommation du fait de l’achat quotidien des provisions. Bref, les délestages ont exacerbé la cherté de la vie » explique Mbani Sidibé, le president de l’Union.