CNT : Julien Yombouno fait état de 17 000 fonctionnaires radiés

CNT : Julien Yombouno fait état de 17 000 fonctionnaires radiés

10 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le ministre du Travail et de la Fonction Publique était devant les conseillers du conseil national de transition qui fait office de l’assemblée nationale en cette période exceptionnelle.  Il est allé pour expliquer sa politique à la tête de ce ministère

Interrogé sur les réformes opérées dans ce ministère,  Julien Yombouno répond

Nous avons mené beaucoup de réformes au niveau du ministère du travail et dela fonction publique. Déjà ce qu’il faut préciser , le ministère du travail et de la Fonction Publique comprend trois sous secteurs : il y a le secteur de la fonction publique proprement dit ,  il y a le secteur du travail et le secteur de la protection sociale. En ce qui concerne les réformes menées: 

Dans les domaines de réformes administratives et Institutionnelles , l’organisation de la rationnellisation des structures du gouvernement,  de l’administration publique à travers l’examen munitieux des tous les textes organiques , des départements  , des services, des directions qui passent systématiquement par le ministère du travail. Nous avons assuré l’opérationnalisation de tous les organes consultatifs.  La grande illustration, c’est la mise en place du  CNDS ( conseil national de dialogue social) que tout le monde attendait depuis des années.

Il y a des conseils de discipline dans tous les ministères et le processus de la mise en place du conseil supérieure de la fonction publique est quasiment achevé》 affirme le ministre du travail et de la Fonction Publique

《 Nous avons révisé les décrets portant sur les fêtes légales, les horaires de travail en République de Guinée. On a procédé à l’elaboration du répertoire des emplois, exercice qui a abouti à la révision du décret 146 du 4 juin 1965 . Nous avons révisé du décret portant organisation du travail dans les services publics aux exigences et préoccupations du monde actuel》 souligne Julien Yombouno .

Pour ce qui l’assainissement du fichier de la fonction publique, le ministre Julien Yombouno donne des chiffres
Nous avons procédé au nettoyage du fichier dans un premier temps à travers des méthodes rudimentaires en attendant le numérique. Cela nous a permis quand même sortir du fichier près de 15 000 et aujourd’hui on peut même dire avec les 2000 en vue , près de 17 000 agents qui sortent du fichier par ce qu’ils étaient dans des positions irrégulières ,  soit décédés certains depuis une décennie. On connaît un cas , depuis 2005 il est décédé jamais radié. Et dans tout ça , ce n’est même pas la famille qui en bénéficie. Pendant que l’Etat paye de l’argent, l’argent là va ailleurs.
Beaucoup des cadres en situation irrégulière aussi, tranquillement assis ailleurs qui prennent leurs salaires , qui ne fournissent à aucun service à l’Etat. Des cadres en double mandattement qui sont dans les institutions , qui ont leurs prises en charge salariales mais aussi dans les entreprises privées qui touchent un double salaire. Ce qui est contraire à la loi. Ce cumul de fonction n’est pas permis. Nous les avons identifiés . Nous allons les sortir du fichier . Nous avons des cas de retraite , des cas de décès , d’abandon de postes et double mandattement》 a expliqué Julien Yombouno aux conseillers du CNT.

 

Sory Binta Bah