Charles III et Camilla officiellement couronnés roi et reine du Royaume-Uni à l’abbaye de Westminster

Charles III et Camilla officiellement couronnés roi et reine du Royaume-Uni à l’abbaye de Westminster

6 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

L’archevêque de Canterbury Justin Welby a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Peu avant, le souverain avait prêté serment de servir ses sujets et de protéger l’Eglise d’Angleterre dont il est le chef suprême, et avait reçu l’onction.

Charles III et la reine Camilla ont été couronnés, samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster, lors d’une cérémonie religieuse grandiose devant près de 2 300 invités. L’archevêque de Canterbury Justin Welby a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Peu avant, le souverain avait prêté serment de servir ses sujets et de protéger l’Eglise d’Angleterre dont il est le chef suprême, et avait reçu l’onction, protégé des regards par des paravents. Suivez notre direct.

Ursula von der Leyen salue le couronnement de Charles III. C’est un « témoignage de la force durable de la monarchie britannique, un symbole de stabilité et de continuité », a déclaré samedi la présidente de la Commission européenne sur son compte Twitter« Mes félicitations au roi Charles III et à la reine Camilla », a-t-elle ajouté. Comme beaucoup d’autres personnalités politiques, Ursula von der Leyen était présente dans l’abbaye de Westminster.

Des nouveautés par rapport au précédent couronnement. Le traditionnel « hommage des pairs » lors du couronnement, pendant lequel des nobles prêtent allégeance au roi ou à la reine, a été supprimé. Il est remplacé par un « hommage du peuple » : les Britanniques et autres populations dont Charles III est le chef d’Etat sont appelés à faire allégeance au roi, une décision critiquée par les anti-royalistes.

Six militants antimonarchistes arrêtés à Londres avant le couronnement. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées samedi matin, avant le début de la cérémonie, annonce la police. Parmi elles, figurent six membres du groupe antimonarchiste Republican. L’ONG Human Rights Watch dénonce ces interpellations, les jugeant « incroyablement inquiétantes ».

Un long week-end de festivités. Dimanche, les Britanniques sont invités à se rassembler pour des déjeuners conviviaux à l’occasion du couronnement du roi. Un concert est également prévu dimanche soir au château de Windsor, devant un public de 20 000 personnes. Lundi, la journée a été déclarée fériée outre-Manche. La famille royale invite le public à profiter de ce jour chômé pour mener des actions caritatives près de chez eux.

Quelle popularité pour Charles III ? Le nouveau roi du Royaume-Uni succède à une souveraine très populaire, après 70 ans de règne. Sa popularité est à ce stade loin d’être aussi élevée : en octobre 2022, Charles III arrivait au pied du podium des membres de la famille royale les plus populaires, d’après un sondage Ipsos (article en anglais). Le souverain a bénéficié d’un regain de popularité en début d’année, mais « toutes les enquêtes montrent que ce n’est pas un roi très apprécié », observe Isabelle Baudino, historienne spécialiste de la civilisation britannique. Il monte aussi sur le trône à l’heure où le soutien à la monarchie, bien qu’encore majoritaire, recule au Royaume-Uni.

De nombreux invités. Parmi les plus de 2 000 invités au couronnement, le prince Harry, fils de Charles III, est particulièrement attendu après des tensions entre lui, son épouse, Meghan Markle et une partie du clan royal. L’événement accueille aussi des souverains dirigeants du monde entier, parmi lesquels le président français, Emmanuel Macron et son épouse. Les Etats-Unis sont représentés par la Première dame, Jill Biden.

Francetvinfo.fr