Chapitre AWLN Guinée officiellement lancé ce jeudi à Conakry
6 juillet 2022Crée le 2 juin 2017 à New York, avec le soutient conjoint de la Commission de l’Union Africaine et de l’Onu, sous la direction du Président de la Commission de l’UA et du Secrétaire Général de l’Onu, AWLN est un mouvement novateur de femme leaders africaines. Il ambitionne de servir de vecteur à une mobilisation accrue des femmes dans différents domaines. Le réseau est mené sous le leadership dynamique et conjoint de l’Envoyée Spéciale du Président de l’Union Africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité et la Sous -Secrétaire Générale de l’Onu, Directrice Exécutive de Onu Femme. Le réseau bénéficie aussi du soutien de la République Fédérale d’Allemagne, à travers ses représentations à New York et à Addis Abeba.
La cérémonie de lancement du chapitre Guinée a eu lieu ce jeudi 6 juillet à l’hôtel Kaloum. Cette cérémonie dirigée par le ministère de la Promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a mobilisé le système des Nations unies en Guinée, l’Ambassadeur d’Allemagne , des femmes politiques , celles qui évoluent dans l’entrepreunariat et des femmes rurales.
L’honneur est revenu à Madame Mariama Sy Diallo point focal d’AWLN de délivrer le discours de plaidoyer.
《Cinq ans après le lancement à New-York, de l’initiative novatrice du réseau des femmes leaders Africaines (AWLN ) , nous voici ici réunis pour le lancement du chapitre Guinée, 30e en Afrique.
C’est un honneur et un plaisir pour moi de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie pleine d’espoir pour les femmes Guinéennes.
Les défis pour l’aitonomisation sont énormes et l’expression du potentiel des femmes demeure faible dans notre pays. Bien que constituant plus de 50% de la population guinéenne, elles sont sous représentéés dans les instances de prise de décision et les postes de responsabilité dans l’administration du pays.
Les données disponibles indiquent que les femmes font partie des plus vulnérables de la société. En Guinée, elles font également face à la problématique des Violences basées sur le genre (VBG) dont la prévalence demeure anormalement élevé aussi bien dans les centres urbains qu’en milieu rural. En particulier, les mutilations génitales féminines excision et les agressions sexuelles doivent continuer à concentrer toute notre attention》 a indiqué Madame Diallo Mariama Sy.
Plus loin, elle indique 《 il n ‘ y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes》 , nous rappelle Michelle Obama. Cette invite au refus de la fatalité est la base même de l’initiative du Réseau des Femmes leaders Africaines. Face au défi, la résignation n’est plus une option. Pour la transformation de l’Afrique, conformément à l’agenda 2063 de l’union Africaine et aux objectifs du développement durable des nations unies , à l’horizon 2030 le renforcement du leadership des femmes Africaines s’impose comme une nécessité.
Et pour parvenir à cet objectif, le réseau d’appui sur 6 thématiques que sont:
– L ‘autonomisation des femmes rurales
-le leadership des jeunes femmes
-la participation politique
-l’inclusion financière
– la paix et la sécurité
– la mobilisation sociale
Des thématiques orientées vers des objectifs communs à savoir : le renforcement de la participation 《entiere et egale》des femmes à toutes les sphères de développement, le renforcement de la visibilité des femmes leaders de l’Afrique, la promotion du leadership féminin au service de la prévention et de la gestion des conflits, la mobilisation des ressources financières pour les campagnes électorales des femmes candidates.
Les réseaux et associations de femmes de Guinée qui travaillent depuis des années à influencer les politiques, les lois et les programmes relatif à l’équité à l’égalité et à la parité entre les sexes dans notre pays se réjouissent du lancement du chapitre AWLN Guinée.
Ces réseaux et associations oeuvrent en outre à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains dans un climat de paix et de développement durable a précisé la Présidente du REFAMP
La vision de AWLN est de renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des nations Unies. Pour l’atteinte de cette vision, le réseau s’est défini six axes thématiques que sont : l’autonomisation des femmes rurales ; le leadership des jeunes femmes ; la participation politique ; la paix et la sécurité et la mobilisation sociale.
Madame Bineta Diop envoyée spéciale de l’union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Madame Awa Ndiaye Seck Représente spéciale de l’ONU auprès de l’Union Africaine de la commission économique pour l’Afrique ainsi que la vice-présidente du Libéria ont participé à cette cérémonie par visioconférence.
Les ministres de l’enseignement Supérieur Diaka Sidibé, de la Pêche Charlotte Daffé ont marqué leur présence à ce lancement.
Vincent Martin, Coordinateur Résident du Système des Nations unies en Guinée, a salué ce l’engagement des femmes : 《Je suis très impressionné par le niveau de leadership des femmes en Guinée, dans leur engagement politique, dans l’entrepreneuriat, malgré les difficultés, malgré les parias qu’elles rencontrent.
Il y a beaucoup de femmes leaders ici en Guinée, malheureusement il n’y avait pas un espace pour pouvoir se fédérer et pour pouvoir véritablement peser dans le dialogue politique, dans la sphère privée au niveau de l’entrepreneuriat et d’autres domaines. Donc nous avions pensé, avec des collègues du Système des Nations unies, qu’il était extrêmement important d’offrir un cadre, une structure qui permettrait aux femmes une plateforme incluse et leur permettrait véritablement de jouer pleinement leur rôle. Donc aujourd’hui, avec ce lancement de ce chapitre national, la Guinée devient le 30e pays en Afrique à installer des instances de ce puissant réseau 》a noté le coordinateur Résident
Au nom du gouvernement Guinéen, Aicha Nénette Conté, ministre de la promotion féminine a assuré que le gouvernement mettra tout en oeuvre pour appuyer les femmes pour leur émancipation.
Pour implémenter ces thématiques au niveau continental, AWLN prends appuis sur les chapitres nationaux qu’il a installé dans les différents pays qui ont manifesté le besoin d’en avoir. Il convient de rappeler que les chapitres nationaux sont en réalité les bras opérationnels de AWLN, car c’est grâce à eux que la vision de AWLN pourra atteindre le dernier citoyen de l’Afrique. Il devient donc important d’étendre les tentacules du réseau par l’installation des chapitres nationaux dans les pays qui, à ce jour n’en n’ont pas. »
A cette occasion, nous avons tenue une rencontre d’échange avec les organisations de jeunes de tous les domaines afin d’échanger sur notre implication effective au sein de cet important réseau. Mme Huguette Aplogan marraine de AWLN Guinée et présidente AWLN Bénin a rendu hommage aux femmes Africaines et a expliqué l’espoir qu’elle fonde à cette organisation.
Les représentants du comité stratégique ont été présentées . Il est composé des jeunes femmes leaders, des anciennes ministres et paparlementaires.
Doura
Tel :622407691