« C’est jouer avec le feu »: Lavrov sur les projets de livrer à Kiev des avions F-16

« C’est jouer avec le feu »: Lavrov sur les projets de livrer à Kiev des avions F-16

28 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION
Sergueï Lavrov / image d'illustration - Sputnik Afrique, 1920, 28.05.2023
« La décolonisation », à savoir « le démembrement » de la Russie, est déjà sur les lèvres des politiques occidentaux, a dénoncé Sergueï Lavrov. Selon lui, les livraisons d’armes pour Kiev dictée par « Washington, Londres et leurs satellites à l’intérieur de l’UE » visent à « infliger une défaite stratégique » à Moscou.
Le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié les projets occidentaux de livrer des avions F-16 d' »escalade inacceptable ».
Dans une interview le 27 mai au chroniqueur de la chaîne Rossiya 1, le chef de la diplomatie russe s’est dit convaincu « qu’en Occident, il y a encore des gens raisonnables qui le comprennent ».
« Mais ce sont Washington, Londres et leurs satellites à l’intérieur de l’Union européenne, principalement les pays baltes, la Pologne, qui exécutent la tâche fixée par les États-Unis directement sur le terrain, à savoir affaiblir la Russie, lui infliger une défaite stratégique. »
Sergueï Lavrov a souligné que « la décolonisation », soit « le démembrement » de la Russie, fait déjà l’objet de discussions des cercles politiques occidentaux.
« C’est jouer avec le feu, il n’y a aucun doute », a conclu le chef de la diplomatie russe tout en espérant que « les gens raisonnables se distancieront du soutien aveugle » aux autorités de Kiev.

Quelles conséquences prévues?

Tout au long du conflit ukrainien, Kiev a été destinataire de multiples livraisons d’armes des États-Unis et de leurs alliés, mais ses appétits ne s’atténuent pas. Pourtant, si les discussions quant à la livraison des F-16 à l’Ukraine ont refait surface, certains alliés de Washington, comme Berlin, démentent ces projets.
Moscou a de multiples fois déclaré que toute arme livrée à Kiev devenait une cible légitime. Quant au sujet des chasseurs F-16, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, avait déjà indiqué qu’il s’agissait d’un « mouvement sur ce qu’on appelle l’échelle d’escalade ».
En outre, sur fond d’importantes livraisons d’armements occidentaux à Kiev, l’ex-Président russe Dmitri Medvedev n’a pas exclu la probable fourniture d’armes nucléaires. Selon lui, dans ce cas, Moscou devra agir en concordance avec les « lois irréversibles de la guerre », à savoir porter une frappe préventive.
Spoutnik