Cérémonie de lancement du Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC)
26 juin 2023
L’amélioration de la gouvernance économique est une priorité des autorités de la Transition présidée par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. C’est dans cette optique que s’inscrit le lancement du Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC). La cérémonie a connu une forte présence des membres du Gouvernement.
Partie prenante de ce programme conjoint, la France par son Ambassadeur, Excellence Marc Fonbaustier a indiqué que ce programme a pour mission d’aider à l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures de la Guinée. Ceci, pour moins dépendre de l’aide extérieure. Il symbolise également la dynamique du partenariat entre la Guinée et la France a-t-il dit pour finir.
Madame Jolita Pons, Ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée, est revenue sur les réalisations du dernier programme PACCAF qui a permis de mettre en place plusieurs réformes dont le e.tax.
Le Ministre du Budget a profité de cette cérémonie pour remercier ces deux partenaires de la Guinée. Dr. Lanciné CONDÉ a affirmé que AMRIC s’inscrit en droite ligne des projets qui l’ont précédé et qui avaient été financés par les mêmes partenaires à savoir la France et l’UE.
Aussi, il a dit toute sa joie quant au lancement de ce programme qui vient appuyer la mobilisation des ressources intérieures. Il précise également que le programme AMRIC est né au lendemain de l’évaluation TADAT.
Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC) est structuré autour de quatre composantes à savoir, le renforcement de l’administration à mobiliser les ressources fiscales et à définir et piloter des politiques fiscales, l’accroissement de mobilisation des ressources dans les collectivités pilotes ciblées par le programme, le renforcement de l’administration des douanes à la mobilisation des ressources et à la lutte contre la fraude et enfin le renforcement des capacités d’inspection des corps de contrôle et les organisations de la société civile à prendre part à la construction, au suivi et à l’évaluation des budgets de l’État et des communes.
Le coût total de cet appui est de 8 millions d’Euros dont 5 millions sont financés par l’Agence Française de Développement. Il s’étend sur 48 mois.
C’est par la signature de l’accord entre l’U.E, Expertise France et Gouvernement guinéen représenté par le Ministre du Budget et son homologue de l’Économie et des Finances qu’a pris fin cette cérémonie.
MBudget