Cent jours de conflit en Ukraine : la Russie s’est emparée de 20% du territoire ukrainien, selon Volodymyr Zelensky

Cent jours de conflit en Ukraine : la Russie s’est emparée de 20% du territoire ukrainien, selon Volodymyr Zelensky

3 juin 2022 Non Par LA RÉDACTION

« Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Sievierodonetsk. Mais il est encore trop tôt. C’est la zone la plus difficile actuellement », a déclaré jeudi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Article rédigé pa

France Télévisions
Une voiture détruite sur la route menant au village de Dolnya, dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, le 2 juin 2022.  (CELESTINO ARCE / AFP)

Les forces russes contrôlent actuellement « environ 20% » du territoire ukrainien, a déclaré, jeudi 2 juin, le président Volodymyr Zelensky. Cela représente près de 125 000 km2. Avant l’invasion, les forces russes ou prorusses y contrôlaient 43 000 km2, depuis l’annexion de la Crimée et la prise d’un tiers du Donbass en 2014. Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie entre dans son 100e jour, vendredi 3 juin, l’offensive se concentre toujours sur la région du Donbass, plus particulièrement sur la ville de Sievierodonetsk.

« Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Sievierodonetsk », a déclaré jeudi soir le chef d’Etat ukrainien. « Mais il est encore trop tôt. C’est la zone la plus difficile actuellement », a-t-il ajouté, évoquant cette ville stratégique de l’est du pays dans son point sur la situation. Il a par ailleurs décrit une situation similaire aux alentours, notamment à Lyssytchansk et à Bakhmout.

Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Louhansk, a quant à lui fait état de la résistance des forces ukrainiennes face à l’armée russe sur ce territoire : « Aujourd’hui, nous combattons et tenons chaque mètre de la région de Louhansk« , a-t-il déclaré vendredi matin. « Et, malgré toutes les déclarations des Russes, nous célébrons son anniversaire sous le drapeau ukrainien. » « Depuis 100 jours, ils détruisent tout ce qui démarquait la région de Louhansk », a-t-il ajouté, affirmant que plus de 400 km de « routes aux standards européens » avaient été détruites ainsi que 33 hôpitaux, 237 cliniques rurales, près de 70 écoles et 50 maternelles.