Cellou Dalein Diallo échange avec Njitap Geremi à Nairobi

Cellou Dalein Diallo échange avec Njitap Geremi à Nairobi

3 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le chef de L’UFDG a rencontré l’ancien international Camerounais Geremie DjiTap en marge du forum IGW de la fondation Mo Ibrahim à Nairobi au Kenya

Ce fut pour moi un réel plaisir d’échanger avec l’international camerounais Geremi Njitap qui était aussi invité par la Fondation Mo Ibrahim au IGW de Nairobi.

Plusieurs fois vainqueur et finaliste de la CAN, champion d’Espagne (Real Madrid), champion d’Angleterre (Chelsea), Geremi fait partie des footballeurs les plus prestigieux du continent.

Il est intervenu dans le thème : l’Afrique dans le monde et le Monde en Afrique.

Il a d’abord indiqué que 514 footballeurs africains évoluent dans 11 des principaux championnats européens.

Il a ensuite encouragé les États à promouvoir le sport pour l’épanouissement de la jeunesse et pour assurer une présence plus honorable de l’Afrique dans les hautes compétitions》 a écrit Cellou Dalein Diallo

Geremi Sorele Fotso Njitap, dit Geremi, né le  à Yoko, est un footballeur camerounais. C’est un joueur polyvalent évoluant aux postes de stoppeur, d’arrière droit, de milieu droit, de milieu défensif et de milieu relayeur.

Surnommé Géomètre national dans son pays, Geremi est beaucoup plus connu pour sa frappe de balle et pour la précision de son pied droit. Capable de marquer de nombreux buts notamment sur coup franc, Geremi Njitap est connu également pour ses longues touches mais aussi pour ses passes décisives car il a une qualité de centres et de passes au-dessus de la moyenne ce qui lui a valu le surnom de « Géomètre » dans son pays.

Geremi s’engage avec le grand Real Madrid de RaúlSteve McManaman et Fernando Redondo à la fin des années 1990, mais ne parvient pas à faire son trou et manque les deux finales de Ligue des champions de l’UEFA remportées par le club madrilène. Il est selon Nicolas Anelka, le seul joueur à l’avoir soutenu lors de son passage chez les Meringues. Après la Coupe du monde 2002, Geremi s’exile outre-Manche et réussit une excellente saison à Middlesbrough où il dispute 34 matchs et inscrit 7 buts notamment sur coups francs : ce qui lui vaut d’être acheté près de 12 millions de livres par Chelsea. Malgré son faible temps de jeu, Geremi conserve toute la confiance de Mourinho, et ne déçoit jamais lorsque l’on fait appel à lui. Il est en quelque sorte un des « jokers de luxe » des blues avec entre autres Robben et Wright-Phillips.

Joueur polyvalent pouvant jouer arrière droit, milieu droit, milieu défensif ou encore milieu axial, Geremi est connu pour sa frappe de balle et pour la précision de son pied droit. Capable de marquer de nombreux buts notamment sur coup franc, Geremi Njitap est connu également pour ses longues touches mais aussi pour ses passes décisives car il a une qualité de centres et de passes au-dessus de la moyenne ce qui lui a valu le surnom de « géomètre » dans son pays.On reproche souvent à Gérémi de ne pas avoir une bonne variété de dribbles et d’être lent. Geremi est un joueur clé de l’équipe nationale du Cameroun surnommée les « Lions indomptables » avec laquelle il a remporté les CAN 2000 et 2002. En 2008, lors de la coupe d’Afrique des nations organisée au Ghana, le Cameroun de Geremi, Samuel Eto’o et l’emblématique défenseur Rigobert Song échoue en finale face à l’Égypte (finale perdue 1-0), mais Geremi, grâce notamment à deux buts, plusieurs passes décisives, son expérience et son placement est élu meilleur arrière droit de la compétition et fait partie de l’équipe type de cette CAN avec son coéquipier en sélection Alexandre Song.

Geremi Njitap a fait partie du grand Cameroun du début des années 2000 qui remportait de nombreux trophées [Jeux olympiques 2000 (étant le capitaine), CAN 2000 et 2002…] et qui pouvait rivaliser avec les grandes nations du football (match nul 1-1 contre la France en , 2-2 contre l’Argentine en 2002 à Buenos Aires avec une passe décisive de Geremi, et match nul 2-2 contre l’Angleterre en  avec un coup franc splendide de Geremi). À cette époque, les leaders de l’équipe nationale du Cameroun étaient Rigobert SongPierre WoméRaymond KallaMarc-Vivien FoéSalomon OlembeLauren Etame Mayer et Patrick Mboma.

Le , lors du match amical contre la Guinée, Geremi a fêté sa 100e sélection avec l’équipe nationale du Cameroun.Le Cameroun a gagné 3-1 et Geremi a marqué le premier but de cette partie sur un coup franc en pleine lucarne d’environ 25 mètres.

En , il signe un contrat d’un an et demi au club turc d’Ankaragücü. Il reste 8 mois en Turquie, il rejoint en août 2010 le club grec de Larissa, où il signe un contrat de deux ans mais dont il est libéré le  pour ne pas avoir su s’adapter en Grèce malgré un comportement salué par le club.

 

Yaya Diallo