Ce que l’on sait de la tentative d’assassinat contre Donald Trump en plein meeting

Ce que l’on sait de la tentative d’assassinat contre Donald Trump en plein meeting

14 juillet 2024 Non Par Doura

L’ex-président américain a été blessé à l’oreille samedi, quelques minutes après le début de son meeting à Butler, en Pennsylvanie. L’auteur des tirs et un membre du public sont morts.
Article rédigé parfranceinfo avec AFP
L'ex-président américain Donald Trump blessé à l'oreille après une tentative d'assassinat par balle au cours d'un meeting, samedi 13 juillet, à Butler en Pennsylvanie (Etats-Unis). (TAKAYUKI FUCHIGAMI / YOMIURI / AFP)

« Ce soir, nous avons assisté à ce que nous appelons une tentative d’assassinat contre notre ancien président Donald Trump », a déclaré un responsable du FBI, Kevin Rojek. L’ancien président républicain et candidat à la présidentielle a été blessé à l’oreille droite et évacué en plein meeting à Butler, en Pennsylvanie, samedi 13 juillet.

 

L’auteur des tirs identifié par le FBI

L’auteur de la tentative d’assassinat, tué par le Secret Service, a été identifié par le FBI. Il s’agit de Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans et originaire de Bethel Park, une ville de Pennsylvanie située à environ 60 kilomètres de Butler, où se tenait le meeting.

Il était enregistré comme électeur républicain, selon le registre d’inscription sur les listes électorales (PDF). Les autorités ont déclaré ne pas avoir encore identifié son mobile.

Plusieurs tirs depuis l’extérieur du meeting

En chemise blanche et blazer sombre, casquette rouge siglée « MAGA » sur la tête, Donald Trump commence tout juste son discours par une diatribe sur l’immigration quand plusieurs tirs retentissent, à 18h08 locales (00h08 dans l’Hexagone). « Regardez ce qui vient de se passer… », dit-il, avant d’être interrompu par quatre coups de feu. Donald Trump porte la main à son oreille droite, sous les cris de « A terre ! », avant un cinquième puis un sixième tir. Le candidat républicain se recroqueville derrière son pupitre, avant d’être plaqué au sol par les agents du Secret Service, chargé de la protection des présidents et ex-présidents.

Le Secret Service affirme dans un communiqué que l’assaillant « a tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée [située] à l’extérieur du rassemblement » avant d’être « neutralisé » par ses agents. Les forces de l’ordre ont déclaré avoir retrouvé sur place un fusil semi-automatique.

De nombreux témoins ont déclaré avoir vu le tireur avant la fusillade et avoir alerté la police de Butler. Elle a affirmé avoir « répondu à un certain nombre de rapports d’activité suspecte », sans donner plus de précisions.

Donald Trump blessé à l’oreille

« J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a affirmé plus tard Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « J’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et immédiatement [j’ai] senti la balle me traverser la peau », ajoutant qu’« il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays« . Des cris d’effroi ont fusé dans l’assistance. Au bout de quelques instants, Donald Trump s’est relevé, la chevelure ébouriffée et sans sa casquette rouge, entouré par les agents. Il a ensuite été escorté de l’estrade jusqu’à sa voiture, levant le poing en l’air à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.

L’ancien président américain Donald Trump a été vu descendant sans aide de son avion, quelques heures après avoir échappé à cette tentative d’assassinat, selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux par sa directrice adjointe de communication.

« Donald Trump reste le poing levé, combatif, et sera là pour porter les Etats-Unis pour les quatre années à venir »a réagi sur franceinfo le Franco-Américain Nicolas Conquer, porte-parole des Republicans Overseas, qui représente le parti en France.

Un spectateur tué et deux blessés

Un spectateur est mort en plus de l’auteur des tirs, et deux autres personnes ont été grièvement blessées, selon la police. « Je tiens à présenter mes condoléances à la famille de la personne tuée lors du rassemblement, ainsi qu’à la famille d’une autre personne gravement blessée », a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social.

Joe Biden et les dirigeants mondiaux indignés

Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l’élection de novembre, s’est dit soulagé d’apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé, et lui a parlé samedi soir. « Tout le monde doit condamner » de telles violences, a-t-il affirmé dans une allocution télévisée. Le président Joe Biden, qui est rentré à Washington alors qu’il était dans le Delaware, a échangé avec Donald Trump, selon la Maison Blanche.

L’attentat a provoqué une onde de choc à travers la planète, les dirigeants de la Grande-Bretagne, d’Israël, du Japon et d’un grand nombre d’autres pays exprimant leur indignation. Emmanuel Macron a évoqué « un drame pour nos démocraties ». Le chef d’Etat français a déclaré sur X, dimanche, adresser à Donald Trump ses « vœux de prompt rétablissement »« La France partage le choc et l’indignation du peuple américain », a ajouté Emmanuel Macron.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également fait part de sa « consternation » et souhaité un « prompt rétablissement » à Donald Trump. « Une telle violence n’a pas de justification et aucune place dans ce monde. La violence ne doit jamais prévaloir », a-t-il ajouté.

La Russie dénonce le soutien américain à l’Ukraine dans sa réaction

Après l’attaque contre Donald Trump, Moscou a encouragé les Etats-Unis à faire « l’inventaire » de leurs « politiques d’incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples », se servant de la tentative d’assassinat pour dénoncer le soutien américain à Kiev.

S’adressant à « ceux qui votent aux Etats-Unis pour la fourniture d’armes à [Volodymyr] Zelensky », la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a dénoncé le soutien américain à l’Ukraine, qu’elle accuse de fomenter « des attentats contre le président russe »« Peut-être vaut-il mieux utiliser cet argent pour financer la police américaine et d’autres services censés assurer la loi et l’ordre aux Etats-Unis ? », a-t-elle demandé.