Ce projet dans lequel Bill Gates est en train d’investir des milliards de dollars a pour objectif de sauver le monde

Ce projet dans lequel Bill Gates est en train d’investir des milliards de dollars a pour objectif de sauver le monde

19 janvier 2022 Non Par LA RÉDACTION
Bill Gates est déterminé à sauver le monde du changement climatique, la menace qui se déroule sous nos yeux et que tout le monde semble ignorer (Adam McKay a fait un bon travail en réalisant Don’t Look Up, un film qui montre comment le monde réagit à la destruction imminente de l’humanité). Depuis quelque temps, le fondateur de Microsoft – et l’un des hommes les plus riches du monde – s’exprime sur ce problème et investit de l’argent dans des projets qui contribuent à réduire le risque de destruction effective de la planète.

Le plan de Bill Gates

En août de l’année dernière, Bill Gates a déclaré que le projet Catalyst de son fonds Breakthrough Energy investirait au moins 1,5 milliard de dollars sur trois ans dans des projets communs avec le gouvernement américain, en particulier le ministère de l’énergie, afin de développer des technologies durables. Mais pour cela, il fallait que le Congrès adopte une loi sur les infrastructures, qui permettrait d’augmenter les investissements jusqu’à 15 milliards de dollars, un chiffre très élevé et probablement le plus important jamais vu dans un projet de lutte contre le changement climatique.

Une étape a été franchie après que le président Joe Biden a signé le projet de loi en novembre, autorisant un investissement pouvant atteindre 1.200 milliards de dollars, qui permettra de créer des véhicules électriques, de moderniser les aéroports, de remanier complètement le réseau électrique du pays, ainsi que de créer des centres pour l’hydrogène, la capture directe de l’air et les pipelines de carbone capturé, tous destinés à réduire l’empreinte carbone et à mettre en œuvre des énergies renouvelables et durables pour réduire les dommages causés à la planète.

Le programme Catalyst de Bill Gates a été lancé en juin de l’année dernière avec pour mission de favoriser une économie sans carbone en créant des partenariats public-privé avec les gouvernements. Cette semaine, le Breakthrough Energy Fund a publié un appel à propositions pour l’Europe par le biais de Catalyst, qui se concentre sur quatre types de technologies : les carburants durables à base d’hydrogène, les carburants durables pour l’aviation, le stockage de l’énergie et les technologies permettant de capturer le dioxyde de carbone dans l’air.

4 villes à visiter pour découvrir l’Écosse autrementSponsoriséNeonmag.fr

Quant à sa collaboration avec le gouvernement américain, elle n’a pas encore déterminé le montant qu’elle investira, mais cela pourrait dépendre des projets présentés et de leur caractère prometteur pour l’avenir. “Nous n’allons pas simplement donner un milliard et demi de dollars. Il s’agit de processus d’évaluation de projets sérieux et rigoureux auxquels nous devons nous soumettre”, a déclaré Jonah Goldman, directeur général de Breakthrough Energy, à The Verge.

En général, l’objectif de Bill Gates est d’investir dans des projets qui promettent de mettre la main sur des technologies susceptibles de révolutionner véritablement le monde et de faire progresser certains des objectifs de Catalyst. Comme nous l’avons mentionné, même s’il existe des propositions, il faudra évaluer si elles peuvent réellement être efficaces à l’avenir, sinon l’investissement réalisé par Bill Gates ou par quiconque sera perdu. Pour l’instant, bien que l’argent soit sur la table, ces technologies doivent être développées pour savoir si nous pouvons avoir une vision plus optimiste de l’avenir.

D’un autre côté, Bill Gates prend d’autres types de mesures pour lutter contre le changement climatique, notamment en faisant pression pour que plusieurs entreprises s’engagent à réduire leur empreinte carbone à zéro d’ici 2030, un objectif raisonnable. Toutefois, nous devrons voir si les technologies en développement permettent d’y parvenir. Microsoft, quant à elle, s’est également engagée à réduire son empreinte carbone au cours de la prochaine décennie.

Depuis qu’il s’est retiré de Microsoft, Bill Gates s’est concentré sur cette question et il sera intéressant de voir jusqu’où il ira.

afp