Candidature ou pas de Mamadi Doumbouya : Dansa Kourouma maintient le flou
8 août 2024Dr Dansa Kourouma président du conseil national de transition qui fait office du parlement a animé une conférence de presse, mercredi 07 août 2024, dans un réceptif hôtelier de la place pour expliquer à l’opinion nationale et internationale le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution qui devra désormais régir la République de Guinée.
Interrogé sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux futures consultations électorales , Dansa Kourouma a répondu << la constitution ne va pas personnaliser pour la présentation d’un candidat car dit-il il n’est pas indiqué que si une personne ne peut ou ne peut pas se présenter à une éventuelle élection ,seul le peuple qui est habilité de choisir un candidat >>, a-t-il argué avant d’ajouter que la candidature indépendante est un droit reconnu par toutes les organisations internationales.
《 personne ne peut empêcher à un citoyen de participer à la gestion du son pays .Donc, la candidature indépendante sera encadrée par le parrainage et les critères seront établis pour toute candidature indépendante 》, a-t-il fait savoir.
La charte de la Transition avait stipulé que les principaux acteurs de la transition ne pouvaient pas candidater. Seulement, la mise en place d’u´e constitution abroge la charte.
Doura